loader image

Codeco, une vaste forêt qui cache des grandes personnalités détruisant le futur de la jeunesse

Derrière ce groupe rebelle ‘’Codeco’’, seraient éclipsées plusieurs personnalités tant politiques, économiques, militaires qu’étrangères qui ne visent que leurs intérêts lucratifs et/ou la balkanisation de la RDC. Les jeunes qui opèrent dans la brousse et prennent des armes pour ôter la vie de leurs frères et sœurs, ne gagnent rien de significatif, croyez-moi. Ils sont juste pervertis et exécutent les ordres des Codeco en cravate, qui en tirent profits. A mon avis, les vrais auteurs et bénéficiaires principaux des exactions de ce groupe rebelle sont présents dans la société à travers plusieurs secteurs de la vie.

Ils profitent des matières premières

En Ituri, ces hors-la-loi se positionnent malheureusement dans des zones où s’exploite de l’Or et/ou autre minerais. C’est ce qui, à mon avis, constitue leur renfort économique. Ceci est d’ailleurs l’option la plus soutenue par beaucoup d’experts.

Puisque c’est probable qu’ils exploitent de l’Or : Qui les aident pour la vente de ces minerais ? Qui assurent le rôle intermédiaire pour leur faciliter l’approvisionnement en armes de guerre et en munitions ? En se posant ces questions, il y a lieu de dire qu’il y aurait des complices à plusieurs échelons, que nous qualifions des « CODECO en cravate » qui gagneraient leur vie du sang des ituriens qui coulent nuit et jour.

L’intérêt lucratif les divise en factions

De 1970 à 1999, ce groupe rebelle exerçait comme une coopérative agricole. Depuis un moment à nos jours, la coopérative se déroute de sa mission, qui était mise en avant, pour devenir une coalition de milices rebelles dont les membres majoritairement recrutés, sont de la tribu Lendu. Alors, suite aux conflits internes de leadership, qui sans doute autour des intérêts, le groupe va s’emietter à plusieurs factions disséminées dans plusieurs entités lendu dans le territoire de Djugu. Nous citons notamment : Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (URPDC), Alliance pour la libération du Congo (ALC), SAMBAZA (groupe déjà dispersé).

Pourquoi se séparent-ils ? À mon avis ce sont les intérêts qui le séparent. 

Des milliers de morts pour enrichir un groupe de personnes égoïstes

L’Ituri compte des morts chaque jour dans des entités des territoires de Djugu et Irumu. Pendant ce temps, des comptes bancaires d’un groupe de gens gonfleraient, grâce à la commercialisation de l’or et autres minerais avec de miliciens.

Lors de la ronde de la Première dame de la République Démocratique du Congo dans des sites de déplacés, pendant son séjour en ville de Bunia, ces déplacés ont ému plus d’une personne, en se posant la question de savoir : Pourquoi sont-ils la cible de l’ennemis [CODECO] ?

Les bilans des attaques en répétitions de cette milice ne sont pas à démontrer. Ils sont sans scrupules, ils ne choisissent, ni distinguent hommes ou femmes, adultes ou enfants.

Pourquoi gagner la vie en versant le sang de ses propres frères et sœurs ? Rien n’est éternel, soyons en sûr.

Les jeunes, membres de CODECO gaspillent leurs temps inutilement

Selon des proches de certains membres de la milice Codeco arrêtés par l’armée, ils prouvent en suffisance que leurs frères et sœurs n’ont fait que perdre inutilement le temps dans leur vie de brousse.  Il ressort même que la majorité n’ont rien investi pendant leurs temps passés en brousse.

Décidez-vous et quittez la brousse

Chers jeunes pervertis, pourquoi enrichissez-vous un groupe d’individus ? Quand comprendriez-vous cela ? Prenez courage de vous prendre en charge, quitter la brousse et dénoncer ceux qui vous manipulent. Vous ont-ils dit que vous ne saurez revenir à la raison, car c’est trop tard ? C’est faux. C’est eux qui dépendent de vous. Ils se fortifient grâce à vous. Votre absence c’est leur chute. Revenez pour construire votre futur glorieux dans la liberté. « Le Congo sera divisé » , un pire mensonge. Les postes qu’ils vous ont promis n’est qu’un rêve qui ne se concrétisera jamais.

Par Papy KILONGO

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page