loader image

Cour Militaire de l’Ituri: trois chefs d’accusation à charge de Utheki

Par Prisca Mongita

Les articles 136, 137, 87 et 146 du Code Pénal Militaire sont évoqués dans l’affaire Christian Utheki.

Dans une annonce de l’Auditorat Militaire de l’Ituri signée par le Colonel Magistrat, Joseph Makelele Mukenge, Auditeur Supérieur et Officier Public près la Cour Militaire de l’Ituri, ce samedi 12 août 2023, trois faits sont retenus à charge du prévenu et punis par les articles du CPM évoqués ci-haut.

Actes commis, bien évidemment selon l’Auditorat Militaire de l’Ituri qui, s’agissant de:

  1. Participation à un mouvement insurrectionnel aux territoires de Djugu et Mahagi, province de l’Ituri en République Démocratique du Congo. Sur un délai inconnu, l’Auditorat Militaire de l’Ituri parle de l’année en cours [2023, NDLR] où le prévenu aurait provoqué « des rassemblements du groupe armé Zaïre à Pluto, Katsetse, Madombo, Kilo-Etat, Largu, Bule et Djalasiga » en raison d’autodéfense contre les miliciens CODECO ;
  2. Outrage à l’armée, dans le territoire de Djugu, précisément à Tchomia, le 01 août 2023, sourcé d’un audio où le prévenu aurait prononcé des propos injurieux contre les FARDC;
  3. Participation « à une entreprise de démoralisation de l’armée en vue de nuire à la défense nationale » en date du 12 septembre 2022 au cours de l’émission radio « Dialogue entre congolais » de la Radio Okapi. Christian Utheki aurait fait mention d’inexistence des patrouilles militaires sous état de siège.

Ces faits étant évoqués, le prévenu Christian Utheki est renvoyé devant la Cour Militaire de l’Ituri pour y être jugé selon la loi numéro 024 du 18 novembre 2002 portant le Code Pénal Militaire applicable sous état de siège, cas de l’Ituri.

Pendant ce temps, les voix affluent sur la place publique, exigeant la « libération immédiate » de Christian Utheki, avocat de profession et de plus, président du G5-A (Groupe de 5 communautés se disant victimes d’actrocités perpétrées par le mouvement rebelle CODECO) et Chef des Travaux à l’Université de Bunia. Il n’y a pas plus loin que ce vendredi, 11 août, les étudiants de l’UNIBU ont nommé leur sortie du silence sur la libération de leur enseignant « Saison 1 » dont la « Saison 2 » à été plus qu’active l’avant-midi de samedi, 12 août 2023. Pneus brûlés devant l’université, jusque-là, les agents de l’ordre ont su maintenir le calme dans la ville, malgré des spéculations autour de l’arrestation jouant ralentissement sur le commerce, notamment dans le marché central de Bunia. En tous cas, l’avenir fera montre de fidélité au cas où il y aurait des prochaines saisons.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page