loader image

Ituri : jusqu’à l’arrestation de Utheki, la CABE voit d’actes d’humiliation de ses membres par le régime d’état de siège

Par la Rédaction

La Communauté Alur de Bunia et ses Environs dit apprendre avec «indignation» l’arrestation de Maître Christian Utheki Udongo, président honoraire de la CABE.

A travers une déclaration à la presse ce mercredi 9 août 2023, cette structure qualifie «d’arbitraire» la détention de son membre.

CABE pense que ses membres sont victimes d’actes d’humiliation de la part du régime d’état de siège institué par le chef de l’Etat congolais. Elle [CABE] s’en va par les rappels de quelques autres cas précédant la retenue en prison de M. Utheki.

Pour corroborer son adresse en bonne victime d’humiliation, dans sa sortie médiatique retransmise sur les ondes de Radio Canal Révélation, on attend Octave Vwaweka Tugire, membre de la communauté Alur de Bunia et environs, rappeler les cas de:

1. Hubert Bero, député provincial en veilleuse, arrêté «sans cause valable» en septembre 2021, sur ordre d’une autorité de l’état de siège;

2. Christine Abeditho, journaliste et présidente de l’UNPC/Ituri, humiliée au gouvernorat;

3. Comité directeur de la CABE, humilié au gouvernorat;

4. Me Christian Utheki, président honoraire de la CABE, arrêté arbitrairement, selon sa communauté.

Pour l’heure, CABE dit ne réclamer que «la libération immédiate» de Christian Utheki, son président honoraire qui, selon elle, a été arrêté sans procédure judiciaire et même sans considération des responsabilités de l’intéressé à multiples casquettes. Dans la chute de sa déclaration, cette communauté précise que faute de la libération de leur, elle se resrvera le droit d’user de son droit constitutionnel.

Après une nuit de détention à l’Auditorat Supérieur de l’Ituri, l’avocat, enseignant de l’université de Bunia, président du G5-A et président honoraire de la CABE, Christian Utheki a été transféré, depuis la matinée de ce mercredi 9 août 2023, à la prison centrale de Bunia. Des sources internes de l’Auditorat, l’homme est détenu pour essayer de vérifier sa présumée participation à un mouvement insurrectionnel en Ituri.

Pendant que la rue nous renseigne que le nom de M. Utheki figure sur la longue liste d’une vingtaine d’individus visés par un mandat d’arrêt, laquelle liste qui demeure gardée par le gouverneur militaire de l’Ituri.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page