loader image

Ituri-état de siège : le G5-A accuse le gouverneur d’avoir créé sa propre ordonnance contre celle du Chef de l’Etat

Par Papy Kilongo

« […] à l’heure, le mal de l’Ituri s’appelle Luboya », a dit Victor Ngona, porte-parole de 5 communautés se disant victimes des exactions de la Coopération pour le Développement du Congo (CODECO), réunies au sein de la structure G5-A, ce mercredi 09 août 2023 lors d’un point de presse.

Cette structure dit ne pas comprendre pourquoi l’administration militaire de l’état de siège manipule, notamment la justice militaire contre les leaders des G5-A en lieu et place des criminels qui, selon cette structure, sont bien gâtés par les animateurs de l’état de siège.

«[…] Il est inadmissible voire inacceptable dès lors que les criminels se meuvent en toute liberté, cohabitant et coalisant avec ce régime spécial… En lieu et leur place se retrouvent les leaders des communautés victimes […]».

Pour G5-A, cela explique tout simplement l’échec de l’état de siège qui, selon ces communautés, l’animateur principal de ce régime spécial [ lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, NDLR], n’a pas été à la hauteur de l’exécution de l’ordonnance du chef de l’Etat qui l’a institué. Qu’il a, par la suite, créé sa propre ordonnance.

« Et cela frise la haute trahison », a renchérit Victor Ngona.

Avant de poursuivre :

«[…] Luboya prépare une rébellion en Ituri qui, apparemment, ne dit pas encore son nom, contre le pouvoir en place. Nous demandons la levée de l’état de siège et son départ immédiat, de diligenter la haute Cour Militaire pour statuer sur cette carte postale noire préfabriquée par ce régime spécial […]»

G5-A mobilise la population iturienne pour faire obstacle au « plan machiavélique » de l’autorité provinciale qui « cherche à faire taire les victimes afin de les exterminer ».

Ils appellent la population à l’incivisme fiscal, ville morte, désobéissance totale aux autorités de l’état de siège.

L’élément déclencheur de la réaction des communautés victimes de guerres en Ituri, reste l’arrestation de Maître Christian Utheki, répondant de G5-A et membre influant de la communauté Alur. Les autorités de l’état de siège sont restées jusqu’ici silencieuses à part le message du Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouvernement provincial militaire, appelant la population à l’apaisement et à laisser la justice faire son travail.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page