loader image

Djugu : 42 personnes tuées par CODECO en l’espace de cinq jours dans le Bahema-Nord, selon la société civile

Par La Rédaction

La société civile de la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu dans sa communication de ce vendredi 13 janvier 2023 indique que les miliciens de CODECO ont tué, en l’espace de cinq jours, 42 personnes dans différentes entités de cette chefferie.

Charité Banza qui attribue ces tueries aux miliciens venus des secteurs des Walendu-Djatsi, Walendu-Pitsi et Walendu-Tatsi, parle aussi de trois personnes qui ont été kidnappées par les assaillants.

La plus grande attaque meurtrière d’après cette structure civile s’est passée à Drodro et Blukwa où 29 personnes ont péri sans compter des nombreux dégâts matériels. Un déplacé du site de déplacés installé à Rho, un jeune de 35 ans du nom de Gbaiba, a été abattu par les miliciens alors qu’il revenait de son village d’origine de Chuna où il était parti, le jeudi 12 janvier chercher de la nourriture.

D’autres cas de tueries ont été enregistrés dans plusieurs autres entités notamment Largu et vers le littoral du lac Albert. Une situation qui a provoqué un déplacement massif des habitants vers d’autres régions sécurisées.

La société civile qui exprime son inquiétude face à cette recrudescence de l’insécurité commise par des miliciens CODECO aujourd’hui réfractaires de leur acte d’engagement qu’ils ont eux-mêmes signé. Elle demande aux gouverneur militaire de cette province de donner solutions aux familles victimes de toutes ces tueries.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page