loader image

Djugu-Culture : L’asbl « les amis de Serge Lonema » dote la population de Gokalu d’un hangar pour l’exposition et la vente de ses œuvres d’art

C’est dans le cadre de valoriser la culture bhale, consolider la paix et la cohésion sociale entre population, a indiqué le coordonnateur de l’ASBL « les amis de Serge Lonema », lors de la cérémonie ancestrale de l’inauguration de l’hangar, samedi 13 août 2022 au village Dziro, du groupement Gokalu, dans la partie nord du secteur de Walendu Djatsi.

C’est depuis 1962, que les populations du groupement Gokalu en général, fabriquent des œuvres d’art de toutes formes à l’aide des bois dont l’un est communément appelé « Fagara » et vendent aux passagers le long de la route nationale numéro 27. Malheureusement pour elles, un endroit approprié pour l’exposition et la vente de leurs ses œuvres d’art n’a jamais existé depuis environ 60 ans, a fait savoir Beba Goli crisâtes l’un des notables et artiste du milieu.

« L’art que nous faisons ici est héréditaire. Ç’a commencé à 1962 avec l’un de nos ancêtres qui l’avait appris à Kisangani où il était chauffeur. Depuis lors, nous exposons nos œuvres d’art au bord de la route mais personne depuis ce temps, ne nous avait aidé avec un hangar pour les exposer en toute sécurité.»

L’œuvre d’art est devenue une culture pour cette population qui habite au bord de la route nationale numéro 27. Elle y fabrique les jouets des enfants de toutes sortes mais aussi les mortiers, statut en bois, les malaxeurs, etc. C’est à ce titre que le Chef du gouvernement Gokalu salue l’action de cette association pour la dotation d’un hangar qui, selon lui, valorise la culture de sa population. Kpambe Kpadja Gédéon appelle ses administrés à en faire un bon usage.

D’habitude, tous les voyageurs qui passent par cette route nationale font un break pour contempler et s’acheter des œuvres d’art exposées à cet endroit.

CAP

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page