loader image

Djugu : des femmes dénoncent leur non participation au processus de paix encours

Dans une note de plaidoyer adressée au Gouverneur militaire de l’Ituri, les femmes du territoire de Djugu en Ituri dénoncent la déconsidération avec laquelle elles sont traitées pour la gestion de la chose publique, pourtant, ce sont elles les « premières victimes» s’agissant de violation de l’esprit du quatorzième article de la constitution congolaise, qui insiste sur la parité dans des institutions publiques.

Lire aussi : Djugu : Une femme empêche l’attaque des miliciens CODECO contre les militaires FARDC à Pimbo (Témoignage)

Ces femmes venues de différents secteurs et chefferies de Djugu « ont mené bon nombre d’activités » concourant à la sécurité, la paix et la cohabitation dans leur territoire d’origine. Parmi ces actions, il y a le rapprochement entre la population du secteur de Walendu-Tatsi et celle de Bahema-Banywagi, rendu possible grâce aux « activités de sport » organisées par ces dernières. Autant pour les femmes de Walendu-Djatsi de Pimbo qui sont même allées passer trois jours dans la localité de Bulé chez les Bahema-Badjere, pour « les activités des échanges d’expériences et de cohabitation pacifique.»

Réunies sous l’encadrement de l’Organisation Non-Gouvernementale Associturi, ces femmes revendiquent leur considération et participation dans les différentes instances de prise de décisions pour un « changement social dans tous les secteurs de vie » de la province de l’Ituri.

Lire aussi2022: La femme et le développement durable

Sur le plan sécuritaire, elles proposent d’ailleurs qu’un mécanisme de surveillance et d’alerte sécuritaire soit renforcé entre la population et les FARDC (armée loyaliste). Il va de même sur la dégradation de l’économie locale où ces femmes plaident pour la réhabilitation et la sécurisation des routes de dessertes agricoles, sans oublier l’apport du gouvernement avec ses partenaires qui devront se mobiliser pour faciliter les « échanges réguliers» entre les militaires et les communautés afin de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes et les forces de défense et de sécurité.

En recevant ce plaidoyer, le vice-gouverneur policier de l’Ituri a rassuré ces femmes de faire parvenir leurs cris d’alarme à l’autorité provinciale. Le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin les a, toutefois, exhortées à se mobiliser pour chaque fois réclamer leurs droits.

Ce plaidoyer des femmes de Djugu a été facilité par le projet « Pour un Djugu Pacifique » qu’exécute un consortium de cinq organisations, dont Justice Plus, Ajedec, Associturi, DRC et Issss.

Rédaction

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page