loader image

Djugu : trois déplacés, dont une femme, à la recherche des vivres, tués par la milice CODECO à Dhendro

Par la Rédaction

La société civile de la chefferie de Bahema-Nord rapporte ce mardi 6 juin 2023 une nouvelle tuerie des civils originaires de cette chefferie du territoire de Djugu, par les hommes armés appartenant à la milice Coopérative pour le Développement du Congo.

Charité Banza, son coordonnateur, indique que les personnes tuées, au nombre de trois, bilan encore provisoire, sont des déplacés vivant au site de Bulé dans la chefferie de Bahema-Badjere, qui avaient fui les atrocités des hommes armés dans le groupement Dhendro de la chefferie de Bahema-Nord.

Ces civils ont quitté leur site de déplacés pour se rendre à leurs villages d’origine à la recherche des vivres lorsqu’ils ont été surpris par les assaillants qui seraient venus du groupement Dhendo dans le secteur de Walendu-Pitsi, affirme le coordonnateur de cette structure civile.

Parmi les trois personnes tuées, se trouve une femme. Deux autres sont des hommes. Plusieurs personnes manqueraient à l’appel, notamment des femmes et un homme que la population a réussi à identifier. Les corps sans vie des victimes ont été récupérés puis ramenés au centre de Bulé où ils seront enterrés.

Déçu par cette énième attaque de miliciens de la CODECO contre les déplacés, M. Banza demande encore une fois de plus aux autorités militaires d’imposer leurs autorités contre les miliciens réfractaires au processus de paix.

A noter que cette attaque de la milice CODECO intervient quelques jours seulement après la clôture d’un dialogue intergroupe armé qui s’est tenu dans la commune rurale d’Aru, sur initiative des autorités provinciales facilité par la MONUSCO. Ces groupes armés, notamment FRPI, CODECO, FPIC et MAPI-ZAÏRE se sont de nouveau engagés pour le chemin de la paix.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page