loader image

Pour Johnny Luboya, l’Ituri aura afin la paix longtemps recherchée. Voici ses motivations

Par Papy Kilongo

«La boucle est bouclée ! », a dit le garant de la province de l’Ituri pendant l’état de siège, après avoir reçu au gouvernorat de la province de l’Ituri Jean-Pierre Lacroix secrétaire général adjoint en charge de maintien de la paix des Nations Unies .

« Nous avons déjà balisé le terrain », a poursuivi le général à trois étoiles devant les journalistes de la ville de Bunia, avant de révéler :

«[…] ce que nous préparons, c’est que la paix arrive en menant les opérations militaires, en traquant les criminels qu’on va amener à la justice pour que l’insécurité s’arrête enfin. Ndlr […]»

Le gouverneur militaire promet monter incessamment en puissance avec principalement quatre approches :

La justice : le gouverneur militaire compte sur l’arrestation des miliciens récalcitrants, réfractaires. Selon l’autorité provinciale, la justice nationale et internationale s’activeront pour mettre la main sur les criminels.

Pendant ce temps ; les opérations militaires : cette approche va contraindre les miliciens à, soit se rendre, soit à la neutralisation définitive, a-t-il indiqué, ainsi que le Pragramme de Désarmement Démobilisation Réinsertion communautaire et Sociale ainsi que l’aide humanitaire.

Pour le gouverneur militaire, du Dialogue [qui va donner lieu à la démobilisation avec le PDDRC-S] à la justice [ congolaise et la cour Pénale Internationale] passant par l’aide humanitaire [ d’un côté, ayant foi aux plaidoyers que feront les grandes personnalités internationales qui ont dernièrement défilés en province, de l’autre côté, le gouvernement congolais qui a déjà la situation humanitaire après que le rapport soit mis à sa disposition ] jusqu’aux opérations militaires [ de nouvelles équipes spécialisées sont annoncées incessamment avec une mission précise, indique des sources sûres], l’Ituri aura la paix longtemps recherchée espère Johnny Luboya N’kashama.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR