loader image

Pour Johnny Luboya, l’Ituri aura afin la paix longtemps recherchée. Voici ses motivations

Par Papy Kilongo

«La boucle est bouclée ! », a dit le garant de la province de l’Ituri pendant l’état de siège, après avoir reçu au gouvernorat de la province de l’Ituri Jean-Pierre Lacroix secrétaire général adjoint en charge de maintien de la paix des Nations Unies .

« Nous avons déjà balisé le terrain », a poursuivi le général à trois étoiles devant les journalistes de la ville de Bunia, avant de révéler :

«[…] ce que nous préparons, c’est que la paix arrive en menant les opérations militaires, en traquant les criminels qu’on va amener à la justice pour que l’insécurité s’arrête enfin. Ndlr […]»

Le gouverneur militaire promet monter incessamment en puissance avec principalement quatre approches :

La justice : le gouverneur militaire compte sur l’arrestation des miliciens récalcitrants, réfractaires. Selon l’autorité provinciale, la justice nationale et internationale s’activeront pour mettre la main sur les criminels.

Pendant ce temps ; les opérations militaires : cette approche va contraindre les miliciens à, soit se rendre, soit à la neutralisation définitive, a-t-il indiqué, ainsi que le Pragramme de Désarmement Démobilisation Réinsertion communautaire et Sociale ainsi que l’aide humanitaire.

Pour le gouverneur militaire, du Dialogue [qui va donner lieu à la démobilisation avec le PDDRC-S] à la justice [ congolaise et la cour Pénale Internationale] passant par l’aide humanitaire [ d’un côté, ayant foi aux plaidoyers que feront les grandes personnalités internationales qui ont dernièrement défilés en province, de l’autre côté, le gouvernement congolais qui a déjà la situation humanitaire après que le rapport soit mis à sa disposition ] jusqu’aux opérations militaires [ de nouvelles équipes spécialisées sont annoncées incessamment avec une mission précise, indique des sources sûres], l’Ituri aura la paix longtemps recherchée espère Johnny Luboya N’kashama.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page