loader image

Enrôlement des électeurs : «la province de l’Ituri a besoin de trois mois pour atteindre le résultat escompté» (Abdallah Penembaka)

Par Papy Kilongo

En province de l’Ituri, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont reçu le coup d’envoi depuis le 16 février 2023. Aujourd’hui, le 14 mars 2023, soit 26 jours après le lancement de ces opérations, seuls trente pourcent de la population iturienne est jusque-là enrôlée, selon les informations que détient ce notable de l’Ituri.

D’après le professeur Abdallah Penembaka, parmi les causes du retard qu’enregistre la province sur les opérations d’identification et d’enrôlement, le problème technique en est le principal.

Il craint, de ce fait, la perte du poids politique de l’Ituri si la population n’arrivait pas à s’enrôler massivement faute de ces problèmes techniques de la Commission Electorale Nationale indépendante, secrétariat provincial de l’Ituri.

Pour lui, si à l’intervalle d’un mois, l’Ituri n’arrive qu’à réaliser trente pourcent du résultat attendu, prolonger d’un mois ces opérations, ne suffirait pas. Car, cela ne fera qu’atteindre un total de soixante pourcent (60%) des futurs votants.

M. Penembaka préconise un prolongement de deux mois pour permettre à la province de l’Ituri d’atteindre le score prévisionnel fixé au départ.

En outre, Jimmy Anga Matadri, le secrétaire exécutif provincial de la CENI reconnaissait, il y a peu, sur les ondes de la Radio Canal Révélation émettant à Bunia, quelques défaillances techniques qui handicapent, quelque peu, les opérations d’enrôlement tout en rassurant que son équipe technique s’en occupe déjà «pour un aboutissement heureux» de ces opérations.

Le patron de la CENI en Ituri annonçait également que plus de sept cent centres d’enrôlement étaient désormais opérationnels à travers l’Ituri.

Lire aussi : Ituri-enrôlement: le député Jean-Bosco Assamba préconise la prolongation d’un mois

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page