loader image

Ituri kwetu vous amène à la découverte du territoire de Mahagi

Par Rédaction

Le territoire de Mahagi est créé le 28 Janvier 1956 par l’ordonnance N° 21/ 51.

L’un de cinq territoires que compose la province de l’Ituri, Mahagi occupe une superficie de 5.216 kilomètres carrés.Il est limité au Nord-Ouest par le territoire d’Aru; au Sud-Ouest par celui de Djugu. Il partage sa frontière du côté Est par le République ougandaise via le lac Albert et coté Ouest par le territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.

Que retenir de sa géographie ?

Situé entre 31°6′ de longitude Est et 1°54′ et 2°54′ de latitude Nord et entre 30°6′ et 31°18′ de longitude Est, le territoire de Mahagi jouit d’un climat chaud dont il possède toutes les caractéristiques avec une alternance des saisons sèche et pluvieuse. Cependant, il est dominé d’un climat tropical nuancé par le relief.

On constate que les régions montagneuses ont un climat de montage. En d’autres régions, ce climat tropical se voit nuancé. Il est adouci si bien qu’on rencontre un climat tempéré.

En parcourant cette entité, on peut voir le relief accidenté et constitué de hautes montagnes entrecoupées des vallées profondes humides et fertiles.

Dans cette partie s’étend la chaîne de Monts- Bleus dont leurs versant ont des pentes rapides et des sommets moins accidentés.

A Mahagi, on retrouve deux types de sols, le sable argileux dans les chefferies de Mokambo et Wagongo (au bord du lac) et le sol argilo-sablonneux à haute fertilité; des sols favorables aux cultures très variées.

En plus du sol très fertile, le territoire de Mahagi a un sous-sol riche en Or, en fer, pétrole et Coltan.

Nous pouvons également citer quelques chutes d’eau non exploitées: ATHIWA sur la rivière Awoo, TAGA sur la rivière Azita, AGWEL sur Nyarwodo, UKEBHU THENDRAL sur Lida.

Que dire de sa population ?

Environs 3.647.508 habitants composés du peuple Alur (majoritairement), Lendu, Lubgara, Ukebhu sont ceux qui composent le territoire de Mahagi.

Langues parlées.

A 96 % cette entité territoriale est dominée par la langue Alur suivie de Kilendu (Bhaledha), Kebhutu (Ndo-tuki), Lagbarati avec une moindre proportion. A celles-ci s’ajoutent les langues le lingala parlé à 30% et Swahili à 23%. Nous pouvons citer encore le Français et l’anglais.

La population du territoire de Mahagi vit principalement de l’agriculture en grande échelle, de l’élevage, de la pêche et autres.

Ceci est une synthèse de la boite postale de ce territoire, confectionnée par la structure culturelle LISANGA YA BANA MAHAGI dont la rédaction de ITURIKWETU.NET a pu consulter.

Lire aussi :

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page