loader image

Ituri : à la découverte du territoire d’Irumu

Si la province de l’Ituri est composée de 5 territoires, il sied de savoir que Irumu en est l’un. Il couvre 8 183 kilomètres carrés sur 65 658 de superficie que compte l’Ituri. Si cette province partage la frontière avec l’Ouganda, Irumu est l’un des territoires limitrophes. Sa position géographique lui permet l’échange de produits divers à travers le lac Albert où sa limite du côté Sud est frontale avec l’Ouganda. Le territoire d’Irumu est limité à l’Ouest par Mambasa, un autre territoire de l’Ituri et Beni qui se localise dans la province du Nord-Kivu.

Décomposition

Fonctionnant depuis l’époque coloniale comme un entité administrative déconcentrée à Gety, puis devenu territoire en 1920, Irumu compose en présent 11 chéfferies, à savoir : Andisoma, Babelebe, Baboa Bokoe, Basili, Mobala, Bahema d’Irumu, Bahema Mitego , Banyali Tshabi, Walendu Bindi, Walese Vonkutu, Bahema Sud.

Catégories éthniques

Le territoire d’Irumu est imposé par 6 tribus dont : Les pygmées, les Lesse, les Nyali Tchabi, les Walendu Bindi, les Hema et les Bira.

-Les pygmées. L’histoire nous relate que ces derniers sont les premiers peuples à habiter la RDC et, ceux se retrouvant dans le territoire d’Irumu sont appelés Mbuti. Ils habitaient primitivement la savane juboyeuse du Bulega. Depuis le 15 ème siècle, ils se sont rétirés vers l’Ouest où ils s’installent actuellement dans la forêt d’Irumu, aux alentours du Mont-Hoho en chefferie des Walesse Vonkutu, dans la chefferie des Banyali Dhabi et le long de l’axe routier reliant Komanda à Béni(au Nord-Kivu).

– Les Lesse pratiquent l’agriculture, la chasse et la pèche. L’exploitation forestière et l’élevage sont également pratiqués par ce peuple.

– Les Nyali Tchabi, les pratiquants de l’agriculture. Le peuple Nyali élève uniquement les chèvres, les poules et les chiens comme des animaux domestiques. C’est un peuple forgeron, fabricant des houes à longs manches, les haches ainsi que les serpes, mais également les flèches et lances.

– Les Walendu Bindi, principalement un peuple agriculteur, éleveur et pêcheur. Ils pratiquent également l’exploitation artisanale de l’or et le commerce à petite échelle.

– Les Hema, un peuple pratiquant l’élévage à grande échelle.

– Les Bira est un peuple agriculteur.

Il convient de souligner que la ville de Bunia se trouve également dans le territoire d’Irumu et est bâtie sur les entités Bira.

Langues parlées

Hormis les langues nationales et l’officielle, près de 5 langues sont parlées par les peuples du territoire d’Irumu: le kibira, le Ndruna, le kihema, le livanuma et le lese.

Le territoire d’Irumu héberge tous les 4 grands groupes éthiques du Congo, à savoir les pygmées, les soudanais, les Bantoues et les Nilotiques. Ces informations sont contenues dans un document produit en synergie par les communautés du territoire d’Irumu, consulté par ITURIKWETU.NET.

Anastasie Neema

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page