loader image

Insécurité grandissante à Mahagi : le peuple Alur décide de se prendre en charge (déclaration)

Par Papy Kilongo

Le peuple Alur réuni au sein de la CABE (communauté Alur de Bunia et ses environs), dénonce ce qu’il qualifie d’abandon de sa communauté par le gouvernement central. Il justifie cette affirmation par des incursions en répétition de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, dans plusieurs entités du territoire des Alur (Mahagi) sans réplique des Forces Armées RD. Congolaises ni «message de condoléance» de la part des autorités du pays.

Dans une déclaration lue devant la presse iturienne ce mercredi 22 mars 2023 par David UNG’YERTHO, vice-président de la structure regroupant les filles et fils Alur, CABE appelle les citoyens du territoire de Mahagi à se prendre en charge de peur « d’être exterminés et chassés du sol de nos ancêtres par ces génocidaires dits force Bbale », précise la déclaration.

Avant de poursuivre :

«[…] nos ennemis ne sont pas loin. Il s’agit de toute personne qui refuse que nous puissions nous défendre contre CODECO[…] »

Dans cette déclaration dont ITURIKWETU.NET s’est procuré une copie, cette structure demande également à l’administrateur militaire du territoire de Mahagi de quitter le milieu dans le meilleur délai «afin de permettre la bonne organisation de cette Force de résistance»

David UNG’YERTHO parle d’insécurité de trop dans le territoire de Mahagi qui serait, selon lui, en complicité avec le pouvoir de l’état de siège.

«[…] le sang des innocents coule à cause des dirigeants complices […]. L’administrateur militaire du territoire de Mahagi a ordonné l’arrestation du coordonnateur de la société civile de la chefferie des Panduru et ses collaborateurs sous prétexte que ces derniers seraient en collaboration avec l’autodéfense […] Après le carnage de ces collaborateurs, l’administrateur militaire envoie ses militaires pour un enterrement sans honneur des morts et dans un silence total afin d’effacer les traces de ces actes odieux […]»

Dans ce même communiqué, CABE «[…] dénonce également les camps érigés dans la chefferie des Walendu-Watsi par les miliciens CODECO, « sous la barbe impuissante des militaires FARDC sous état de siège. » Ils ont construit leurs camps dans le groupement Are et Musongwa […]»

Il faut noter, depuis début mars 2023, plusieurs entités du territoire de Mahagi sont passées sous le contrôle des miliciens CODECO.

Pour lire la déclaration clic ici 👇🏼

DÉCLARATION CABE

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page