loader image

Ituri : baisse des cas de tracasseries militaires sur la route Komanda-Luna (constat des usagers routiers)

Par La Rédaction

Dans les temps passés, vous, conducteurs de motos ou véhicules, avant de vous engager sur la route nationale numéro 4, Komanda-Luna, avec la peur aussi de tomber dans l’embuscade des hommes armés, il fallait vous armer non seulement de courage et de patience, mais aussi et surtout de billets d’argent à remettre à tous les checkpoints des militaires, constatent des usagers de cette route longue de plus de 70 km. Sinon ils ne vous laisseront pas passer.

Actuellement, les usagers de ce tronçon routier témoignent de la baisse considérable de ce qu’ils considèrent comme tracasseries militaires dont ils étaient toujours victimes. A chaque barrière, ils étaient obligés de payer comme « rapport » de montants allant de 2.000 à 10.000 FC avant tout passage.

« A ces jours nous ne subissons plus des tracasseries comme avant. De Otomabere arriver jusqu’ici, je n’ai pas vraiment vu ça. Tu peux aussi t’expliquer devant les militaires que tu trouves à la barrière, ils te comprennent aussi, ce qui n’était pas le cas avant. Tu peux lui donner même 500 FC il va accepter. D’ailleurs à certaines positions, on commence à donner 500 FC au lieu de 2.000 ou 5.000 FC », afirme l’un des usagers routiers.

Cette situation est consécutive à l’implication des autorités militaires notamment l’administrateur du territoire d’Irumu, le gouverneur militaire tout comme le commandant du secteur opérationnel en Ituri qui ont toujours appelé les militaires FARDC à la discipline et à ne pas se livrer aux tracasseries contre les populations civiles en leur exigeant des sommes d’argent.

Ce constat est aussi observé par la société civile de la chefferie de Walese-Vonkutu qui salut les efforts des autorités militaires et surtout les remercie pour avoir tenu compte de recommandations formulées par les forces vives pour la suppression des certaines barrières militaires qui étaient transformées en poste de perception des recettes.

« Ce matin on s’est rendu sur le terrain pour faire l’évaluation de la situation. Quand-même il y a diminution de tracasseries sur la route Luna-Komanda, Komanda-Luna, parce qu’on a croisé aussi certains taximans sur la RN 4 et ils nous ont témoigné qu’il y a effectivement baisse des tracasseries et c’est ce qui était notre recommandation à l’autorité territoriale de faire elle-même la descente sur terrain », indique Soniau Malangayi Dieu-donné, secrétaire administratif de ladite chefferie.

Notons qu’aumoins sept militaires FARDC ont été arrêtés la semaine dernière pour tracasseries sur les usagers de route du territoire d’Irumu sur le tronçon Komanda-Luna, a rapporté lundi, 2 janvier l’administrateur du territoire d’Irumu. Ce dernier a interdit toutes ces pratiques sur toute l’étendue de l’entité qu’il administre. Cette décision a été prise au cours d’une réunion de sécurité élargie aux membres des communautés locales.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page