loader image

Iga-Barrière : le G5-A célèbre les victimes des massacres des groupes armés en martyrs ce 4 janvier

Par Papy Kilongo

Les communautés dites victimes des atrocités perpétrées par des groupes armés locaux en Ituri, réunies au sein d’une structure appelée G5 et ses alliés ont, à ce jour mémorial du 4 janvier, journée des martyrs de l’indépendance de la RDC, rendu hommage aux victimes peries dans les atrocités de miliciens CODECO dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Des chrétiens au sein de l’église catholique de Iga-barrière en pleine messe de requiem

Au centre de négoce d’Iga-barrière, situé dans le groupement Iga, en chefferie de Bahema Baguru, les membres de cette structure ont pris tout d’abord part à une messe de requiem organisée par l’église catholique de la place en mémoire des martyrs.

Les membres de cette structure ont aussi pris part à la cérémonie d’hommage aux personnes tuées par les miliciens CODECO depuis décembre 2017. Cette cérémonie s’est tenue au village Kikelele devant les tombes de 7 personnes, qui figurent parmi les 12 personnes, victimes des atrocités commises par les groupes armés, tuées près de Iga-barrière. Cette structure qui regroupe les cinq communautés des « victimes » et alliés a réconforté tout de même la population, en la rassurant que « cette tuerie prendra fin un jour« .

« […] En bien ou en mal, un jour cette tuerie prendra fin. Nous ne sommes pas les animaux pour nous abattre continuellement […] »,a dit aux jeunes réunis pour cette fin, Victor Ngona Kabarole, porte parole de G5-A.

À cette même occasion, Maître Christian Utheki, président de cette structure, s’est inquiété en outre du silence qu’observent les autorités sécuritaires devant des personnes qui ne cessent d’être abattues par des miliciens CODECO lors de leurs multiples incursions dans les villages des communautés Nyali, Mambisa, Hema, Ndo-Okebo et Alur. Il rappelle le chef de l’État d’en prêter son attention afin de protéger sa population.

Fosse commune des personnes tuées dans une carrière minière près de Iga-barrière, enterrées au village Dikelele

« […] L’accord signé par la milice CODECO devient de cendre sur les yeux des autorités, les empêchant de voir la tuerie qui continue à l’encontre des communautés victimes. Nous appelons le président de la République à prendre ses responsabilités […] « 

Au delà de la sécurisation de ses populations, le G5-A réclame également la réparation de victimes et la punition des auteurs de crimes dans le territoire de Djugu et Mahagi.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page