loader image

Ituri : coalition nationale des groupes des victimes en RDC, une nouvelle plateforme nationale qui voit le jour à Bunia

Par Sarah Abibo

Dans la perspective de mettre ensemble tous les groupes des victimes des atrocités des groupes armés dans la République Démocratique du Congo, la plateforme nommée Coalition Nationale des Groupes des Victimes en RDC vient de faire sa sortie officielle ce mercredi 31 janvier à Bunia.

Selon Tchiza Tshikoza Timothée, son coordinateur national, l’objectif de cette plateforme « est de regrouper tous les groupes des victimes de crimes de masse et des graves violations des droits de l’homme dans les provinces touchées par les conflits armés en RDC et d’amplifier leur voix pour réclamer une vérité, une justice de réparation, une garantie de non répétition et un travail de mémoire des victimes», ce qui constitue selon lui « le pilier de la justice transitionnelle.»

À l’en croire, cette structure est actuellement opérationnelle dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et en Ituri où elle a vu le jour.

Cependant, il appelle à l’adhesion de tous les groupes qui réunissent les victimes, afin de se mettre ensemble pour porter plus haut la voix de ces derniers.

« Le programme est non discriminatoire et non racial mais réuni plutôt tous les groupes des victimes de la RDC. C’est ainsi que nous recommandons à tous ceux-là qui n’ont pas participé à sa création, d’adherer sans condition», a-t-il précisé.

Il recommande par ailleurs le soutien du gouvernement congolais et au Fonarev, dans cette démarche de promouvoir les droits des victimes et qui prône le développement et la restauration de la paix en République Démocratique du Congo.

Signalons que cette plateforme a été créée depuis décembre 2023.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page