loader image

Ituri-état de siège : des réalisations de l’auditorat militaire au côté de l’administration militaire

L’auditorat supérieur militaire près la cour militaire de l’Ituri dénombre plus de 200 dossiers traités, pendant l’État de siège. Un gros coup de pouce de cette institution judiciaire à l’administration militaire de l’Ituri, dans la quête de la paix pendant cette période exceptionnelle, estiment ses animateurs.

L’auditeur supérieur, le colonel Joseph Makelele qui s’en félicite, estime avoir apporté une pierre à l’édifice de la paix, en pleine construction pendant cette période.

Instauré le 6 Mai 2021 en Ituri et Nord Kivu, l’État de siège a le fardeau pesant de mettre fin à l’insécurité grandissante, par notamment la justice militaire. « C’est dans ce sens que l’auditorat militaire près la cour militaire de l’Ituri s’est essentiellement penchée » , mis à part les éléments des groupes armés capturés et arrêtés, sur trois problèmes majeurs qui ont assez freinés la restauration de l’autorité de l’État dans cette jeune province, pendant un bon moment, a indiqué le locateur de l’auditorat militaire pendant l’État de siège.

Selon l’auditeur supérieur Joseph Makelele, cette institution judiciaire a travaillé sensiblement pour lutter contre la vente, perte et le trafic d’armes en Ituri. L’une des causes qui avaient, durant un laps de temps, favorisé le banditisme urbain, cambriolage et renfoncement des groupes armés locaux en armes et munitions. C’est dans cette série que s’enregistre l’arrestation des plusieurs collaborateurs des hors-la-loi, dont Solange Makusi ( la femme arrêtée avec des munitions, en partance vers les miliciens ), a-t-il fait savoir.

Pardessus tout, la justice militaire s’est investie efficacement pour lutter contre le gonflement de l’effectif au sein de l’armée, a révélé le colonel Joseph Makelele. Ce qui a conduit à l’arrestation et condamnation de plusieurs officiers supérieurs militaires impliqués. Ce mauvais comportement déjà éradiqué, avait handicapé les actions de l’armée sur terrain, vu le faux nombre des éléments des Fardc communiqué au commandant suprême.

Cette institution qui travaille d’arrache-pied au côté de l’administration militaire de l’Ituri, a par ces interprétations diminuer sensiblement si pas tout, l’indiscipline au sein de l’armée, a dit à ITURIKWETU.NET l’auditeur supérieur militaire, avant de nous renseigner que ceci s’est caractérisé jadis par des tirs sans raison des coups de balles à travers la ville, par quelques soldats indisciplinés.

Cette institution judiciaire qui accompagne l’administration militaire pour la restauration de l’autorité de l’État congolais pendant l’État de siège en Ituri est actuellement en pleine audience pour charger les présumés criminels sur le dossier meurtre des sujets chinois à Nderembi dans la chefferie de Bahema d’Irumu.

CAP

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page