loader image

Ituri-Etat de siège : que retiendra-t-on de Alongaboni, l’ancien vice-gouverneur de province ?

Par Papy Kilongo

Depuis le 06 mai 2021, l’Ituri est dirigé par les autorités militaires et policières dans le cadre de l’état de siège. Si cette mesure exceptionnelle peut être critiquée à tort et/ou à raison en rapport avec ses résultants jugés mitigieux pour la plus part, il n’en est pas le cas pour certains de ses animateurs selon leurs prestations, singulièrement le vice-gouverneur policier Alongaboni Benjamin. Si la province de l’Ituri ne peut pas tout retenir sur lui pendant son temps entant que vice-gouverneur de province, alors elle peut se souvenir de :

Sa franchise, mettant l’iturien devant ses responsabilités

Il est réputé par sa sincérité à chaque occasion qu’il s’adressait à la population de l’Ituri. Avec ses phrases devenues célèbres : « les ituriens vous êtes trop distraits », « les ituriens vous êtes trop manipulables » etc., Alongaboni Benjamin est parvenu à relever l’esprit critique de la plupart des ituriens qui jadis ne condamnaient que le gouvernement congolais oubliant la responsabilité de l’homme iturien dans l’insécurité devenue un mode de vie en province.

« Mieux vaut être le plus petit commun multiple que d’être le plus grand commun diviseur »

Alongaboni benjamin a également donné l’intrépidité aux ituriens qui voulaient dire tout haut certaines vérités mais que les Ituriens disaient tout bas, ayant la crainte pour leur sécurité et celle de leurs familles. Avec ce haut officier de la police nationale congolaise, certaines vérités qui n’étaient pas bonne à dire ont été dites notamment :

« si l’homme iturien veut que la tuerie cesse en Ituri, ça cessera. C’est l’iturien qui tue son frère iturien… cessons de communautariser le fait. CODECO n’est pas égale au peuple Bbale ; zaïre n’est pas proportionnel à la communauté Hema. Ndlr »

La bonne gestion de la DGRPI

Ayant la gestion de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri sous ses responsabilités, le vice-gouverneur de l’Ituri a étonnamment géré cette régie financière provinciale. Ensemble avec l’un des directeurs généraux sortants de cette régie financière Dz’bo Maurice, il a, pour la première fois dans l’histoire de cette régie, réalisé un chiffre de 3 milliards de franc congolais dans un mois, pour le compte de la province.

Les agents du gouvernorat et ceux de la DGRPI en ont tiré bénéfice, par l’augmentation de leurs salaires. La gestion de la province devenait de plus en plus facile, beaucoup d’actions ont été posées par le gouvernement militaire grâce à cet accroissement des recettes de la province. La province de l’Ituri retiendra de lui un homme du franc parlé, un influenceur et un bon gestionnaire.

Un homme charitable

Parmi plusieurs œuvres caritatifs qu’il a faites, l’ancien vice-gouverneur policier de la province de l’Ituri a pris en charge les études universitaires d’un fils iturien âgé de 18 ans, finaliste à l’ISP/Bunia en biologie-chimie. Ce jeune garçon brillant avait obtenu son diplôme d’état avec 82% pour l’année scolaire 2021-2022.

Le nommé Daniel, orphelin de père se retrouve actuellement à Lubumbashi et étudie la médecine à l’université de Lubumbashi, UNILU.

Notons que Benjamin Alongaboni est actuellement le commissaire générale de la police nationale congolaise, après avoir passé près d’une année et demie en province de l’Ituri comme vice-gouverneur.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page