loader image

Ituri : l’adhésion du chef Kahwa Panga Mandro au MLC, une pression sur Luboya Nkashama ? (Décryptage)

Par la Rédaction

Depuis le 18 mai 2023, Yves Kahwa Panga Mandro est devenu officiellement membre du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Un parti politique dirigé par Jean Pierre Bemba Gombo, l’actuel ministre de la défense de la République Démocratique du Congo (RDC).

(Photo de Kahwa recevant les emblèmes du MLC.) Photo de tiers.

Son déboire avec l’État de siège en Ituri

Recherché depuis fin mai 2022 par le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny, ce chef coutumier de droit de Bahema Banywagi est accusé d’être « recruteur » de la milice dénommée Zaïre, active dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Une annonce faite par ce Gouverneur militaire de l’Ituri au cours d’une conférence de presse qu’il avait animée en août 2022.
Cependant Abdul Karim (surnom de chef Kahwa durant la rébellion iturienne 1998-2003) avait déjà disparu dans la nature deux mois avant cette annonce époustouflante du régime militaire. A la surprise générale, il apparaît très récemment en homme libre à Kinshasa (pourtant siège des institutions de la République).

Jean Pierre Bemba, un parapluie pour le chef Kahwa ?

Quand bien même il est l’autorité morale d’un parti politique existant, Parti pour l’Unité et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo, PUSIC, un ancien mouvement insurrectionnel converti en parti politique, cela n’a pas empêché au Chef Kahwa de s’adhérer dans le parti de son ancien allié lors de la rébellion, Jean Pierre Bemba. Ces deux hommes se connaissent depuis 2002 en Ituri. A l’époque, Bemba dirigeait l’Armée de Libération du Congo (ALC), branche militaire du MLC. Avec la bénédiction de l’Ouganda voisin. L’Ouganda qui est resté jusqu’à nos jours, un soutien de taille du Chef Kahwa.

A cet effet, avec les enjeux électoraux qui se pointent à l’horizon, il est claire que Kahwa pourrait bénéficier de l’implication du ministre de la défense. Dans le souci de redynamiser son parti pour les élections à venir, Jean-Pierre ne rechignera pas à conquérir un ami datant.

Qu’adviendra la colère de Luboya contre Kahwa ?

Il suffit de mettre au centre l’amitié et la confiance entre le Président de la République Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba pour dissuader le général aux trois étoiles à la tête de l’Ituri depuis plus de deux ans. Ce qui pourrait alors influer sur le comportement à tenir par le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Jonny, gouverneur de l’Ituri. De l’autre côté, le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin, vice-gouverneur de l’Ituri promu en avril 2023 à la tête de la police nationale congolaise (PNC) et bras droit du chairman (surnom de Jean Pierre Bemba), pourrait aussi convaincre son accolyte afin d’abandonner l’intention de poursuite contre Kahwa.

Chef Kahwa meurt d’envie de la politique institutionnelle

Actuellement, il n’y a l’ombre d’aucun doute. Chef Kahwa Panga Mandro vise jouer sa politique dans les instances de prise de décision du pays pour bien mener sa lutte. Celle de la « cohabitation pacifique » entre les communautés de l’Ituri, comme il l’a dit lors à l’issue de la cérémonie de son adhésion. Avec le MLC, il veut briguer à la députation nationale et voudrait bien diriger la province de l’Ituri à la législature de 2023.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page