loader image

Ituri : province en état de siège ou sous administration militaire ? (Analyse)

Par Papy Kilongo

La province de l’Ituri comme celle du Nord-Kivu est sous état de siège, décrété par le Président de la République depuis le mois de Mai 2021. Ceci, dans le but de résoudre le problème de l’insécurité y ayant élu domicile depuis plusieurs années. Cette mesure exceptionnelle est plus critiquée surtout en Ituri où, la tuerie des personnes s’est accrue plus qu’avant son avènement. Eu égard à l’objectif de l’existence de cette mesure exceptionnelle et de réalités sur terrain, faut-il parler d’un état de siège ou d’une administration militaire ?

L’état de siège est une mesure exceptionnelle qui, notamment consiste non seulement à remplacer les gestionnaires civils d’une entité par les militaires mais aussi et surtout d’user tous les moyens nécessaires [pouvoir exorbitant] afin d’atteindre l’objectif pour lequel il a été décrété dans une entité.

 

L’administration militaire d’une entité par contre joue le même rôle que l’administration civile [bureaucratie]. La seule dissemblance c’est au niveau des animateurs [militaire, civils].

Pour le cas de l’Ituri, les opérations militaires qui s’effectuaient avant l’état de siège ont consécutivement porté des résultats plus ou moins meilleurs que ceux réalisés pendant cette mesure, opinent plusieurs leaders d’opinions ituriens. Plusieurs d’entre la population ne se souviennent même pas de la première fois où le gouverneur militaire de l’Ituri était sur une ligne de front, bien qu’il commande à distance. Certaines sources sécuritaires soutiennent que le nombre des soldats tombés sur les lignes de front pendant l’état de siège est culminant corrélativement aux affrontement d’avant cette mesure.

S’il faut évaluer l’état de siège en Ituri sur le plan opération militaire et ses conséquences, cette mesure exceptionnelle avait pratiquement pris fin avant sa troisième prorogation. Car plusieurs fois, les FARDC repoussent les attaques de miliciens en lieu et place de régulièrement les contraindre par des offensifs. Les villages conquis par les FARDC ne sont pas exemptés des attaques, tueries d’hommes, pillages, kidnappings,… L’autorité de l’état n’est pas rétablie dans toutes les entités de la province de l’Ituri.

Cependant, l’Ituri gagne de l’administrations militaire : la discipline des agents du gouvernorat et de la DGRPI, l’asphaltage de quelques artères en ville de Bunia, la continuité de bon fonctionnement de certaines institutions, etc.

Enfin, l’Ituri est sous état de siège si et seulement si les autorités militaires s’appliquent pour endiguer les problèmes sécuritaires qu’ils sont censés résoudre. Le contraire c’est simplement une administration militaire, selon la volonté du président de la république.

Essayer de résoudre le problème sécuritaire avec l’état de siège c’est une volonté manifeste de Félix-Antoine Tshisekedi. Cependant, croire en cette mesure exceptionnelle pour une paix durable en Ituri est encore une utopie.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page