loader image

Ituri : vulgarisation de mission de la Croix-Rouge, le CICR atteint plus de 5.000 internautes à l’aide d’un concours à l’intention des journalistes

Par Papy Kilongo

Dans le but de sensibiliser sur le rôle de la Croix-Rouge en Ituri et le CICR, le Comité International de la Croix-Rouge, sous section de l’Ituri a organisé pour la quatrième fois un concours à l’intention de journalistes de la province de l’Ituri.

Cette compétition qui se tient annuellement au mois de mai consiste à produire des contenus médiatiques sur les activités de la Croix-Rouge. Après diffusion et/ou publication, le meilleur article ou reportage est primé symboliquement par ce comité international de la Croix-Rouge.

«[…] nous visons également l’intention des journalistes à s’intéresser à la Croix-Rouge, le comité international de la Croix-Rouge ainsi qu’aux humanitaires en général, eu égard au travail que nous abattons […]», a déclaré Madame Benita Atosha, la chargée de communication du CICR sous délégation de l’Ituri, à l’occasion de la cérémonie de la remise de prix au gagnant.

Pour cette année 2023, la compétition qui a porté exclusivement le nom « avec le coeur » a connu la participation de cinq journalistes de différents médias en ligne, qui ont traité sur divers sujets ayant permis au CICR de passer son message de sensibilisation sur la mission de la Croix-Rouge à plus de 5.655 internautes qui ont lu les contenus des articles du concours sur cinq site web d’informations choisis, dans une période allant du 8 au 30 mai 2023.

Le premier article qui a récolté 2.666 vue est celui du journaliste et correspondant de LESVOLCANSNEWS.NET en Ituri, Nickson Manzekele qui a titré son contenu : « cet incroyable don des volontaires de la Croix-Rouge dans un terrain rempli d’obstacles».

Nickson Manzekele, le gagnant du concours, lors de la remise de son prix

Il est suivi de Sarah Abibo, journaliste de ITURIKWETU.NET qui, à travers son article titré : «Divine, 12 ans, retrouvera-t-elle ses parents grâce à la Croix-Rouge et au CICR ?» a fait 1.154 vues dans moins d’un mois.

Sarah Abibo (la deuxième de la compétition) et le chef adjoint de la sous délégation du CICR en Ituri, photo prise lors de la remise de son prix

Le troisième, Abdoul Lazo Jérémie qui a fait 824 vues est un journaliste de média en ligne BUNIA-INFOS24.COM, son article est intitulé : «la Croix-Rouge sollicite le soutien du gouvernement provincial pour le bénéfice des population victimes ».

Abdoul Lazo Jérémie, le troisième de la compétition avec le coordo de la CORACOPI

Le quatrième et le cinquième ont respectivement réussi à passer le message à 671 et 340 personnes (vues) avec comme titres : « le contexte de Djugu réduit la mobilité des volontaires de la Croix-Rouge », pour Jérémie kaseke de la Radio Télévision Sango Malamu, RTS station de Bunia et «volontaire secouriste depuis 46 ans, avec le coeur, joseph Kinanga a secouru des milliers des personnes», pour Moïse Asimwe journaliste oeuvrant dans le territoire de Mambasa.

En tout, plus de 5.655 internautes ont appris ce que fait la Croix-Rouge et le CICR grâce à cette compétition. Le CICR a trimé un dictaphone au journaliste ayant réalisé le plus grand nombre de vue. La deuxième personne et troisième ont chacun réussi des écouteurs pouvant les aider lors du traitement de son. Notons que c’est la quatrième année que ce concours s’organise en Ituri depuis le 8 mai 2020.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X