loader image

Les vacances scolaires-la période électorale : la section Genre MONUSCO sensibilise les jeunes filles à Bunia

Par Prisca Mongita

Le samedi 1er Juillet 2023, le complexe scolaire Kinama a accueilli le projet « À l’École de la Paix » sous le lead de la section Genre de MONUSCO à Bunia dans le quartier Dele au sud de la ville.

L’entrée du Complexe Scolaire Kinama

Plus de mille personnes ont pris part à cette activité de sensibilisation, soit pour un public cible de 220 jeunes filles inscrites à cette école secondaire sur 200 garçons et 791 élèves de l’école primaire sans compter les parents.

Les animateurs ECOPAIX

Au programme de la sensibilisation tenue avant la proclamation des résultats de fin d’année scolaire dans cette école : des présentations rhétoriques, théâtrales et poétiques. Respectivement autour des thématiques de résolution des conflits par les jeunes filles en période électorale et de leur compétence à participer à la vie politique.

« […]les conflits peuvent être exacerbés par la lutte politique, par les élections qui pointent à l’horizon », précise Alain Rubenga, chargé de la section Genre MONUSCO/Bunia.

Animatrice ECOPAIX

Pour une activité qui est une prolongation de celle organisée le 24 juin dernier, celle de la formation des 45 jeunes filles leaders sur la résolution pacifique des conflits qui, en réalité ces messages portés lors de cette sensibilisation, est « un travail pratique » pour les bénéficiaires. Car, chaque formé est un ambassadeur dans la communauté.

Pour une femme participante et parent d’élèves, le message est clair sur la manipulation des politiciens :

« Quand ils viennent vers nous, ils touchent notre sensibilité en nous faisant des promesses légères et irréalisables », tonne cette femme.

Cependant pour une fille élève inscrite en cinquième année, l’heure est idéale pour les femmes de gouverner afin d’apporter quelques changements positifs, et ainsi.

« J’encourage les femmes à postuler », soutient-elle avec force en lingala.

Présentation de la pièce théâtrale par une animatrice ECOPAIX

Signalons que la section Genre de la MONUSCO Bunia souhaite encore tenir ce genre de sensibilisation en dehors de la ville, toujours avec le partenaire le projet « À l’École de la Paix ». Ce projet du Centre des Jeunes Missionnaires d’Afrique/Bunia a à son niveau dans son agenda,  en attendant les prochaines descentes dans les écoles et structures des jeunes, le travail de suivi et évaluation pour évaluer ce qui est fait jusque-là.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page