loader image

RDC: Les rebelles ougandais ADF combattent-ils pour l’ISLAM ?

Selon des témoignages concordants des ex otages de ce groupe rebelle et de certaines sources sécuritaires, que fait mention la radio onusienne en République Démocratique du Congo sur son site Web, les ADF (Allied Democratic Forces: Forces Alliées Démocratiques) disposent également d’un endoctrineur idéologique ou alors responsable de la rhétorique religieuse au sein du groupe. Il s’agirait d’un certain cheikh Lumisa, jouant le role du chef religieux mais aussi des communications externes. Il travaillerait en connivence avec Abdulrahman Waswa, alias « PC Sentongo » comme juge suprême. Il est également le chef de la police et responsable de la discipline et de l’application des peines au sein des ADF.

Que dit l’islam sur les actions terroristes que mènent l’état Islamique et ses branches (ADF, Boko haram,…) ?

Un des exégètes musulmans pense que c’est une obligation de maintenir la sécurité publique de musulmans et de non-musulmans, et que les terroristes qui sèment la peur dans la société, combattent pour Satan. Ainsi il est un devoir aux savants musulmans et aux parents de protéger la jeunesse des idéologies des extrémistes et des terroristes assoiffés du sang, et de disculper l’islam de trahisons de terroristes envers les fondements les plus élémentaires de cette religion.
A la base de ses propos, il réfère le passage coranique  suivant :

« Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Taghout (Satan).»

(Coran chapitre 4 verset 76)

L’Islam ne doit pas être tenue responsable des actes des terroristes

Pour l’ensemble des exégètes musulmans, les actions que posent ces terroristes ne reflètent pas l’enseignement du Prophète de l’islam. Ils précisent même que le prophète, de son vivant, a appelé à les combattre jusqu’à les exterminer, pour ne pas corrompre le monde.

« Où que vous les trouviez,
tuez-les (les renégats Kharijites [les terroristes] ). »

Il a d’ailleurs promis une énorme récompense pour quiconque les tue. Ils
doivent être combattus par le dirigeant des Musulmans ou soutenir les forces qui les combattent. C’est d’ailleurs dans ce cadre que plusieurs pays arabes ont participé dans des opérations occidentales et ou orientales visant à combattre différents groupes terroristes dans le monde.

Ces savants musulmans estiment également que les terroristes, état islamique, al qaida, al Shaban, etc. apprennent leurs idéologies des « penseurs politisés et radicaux », non pas des institutions musulmanes d’éducation établies. Des savants musulmans, en parlant des terroristes qu’ils les qualifient des « hypocrites et ignorants » prétendent que les écoles musulmanes leur ont enseigné cette idéologie et que le programme d’étude (dans les écoles musulmanes) inclut une idéologie déviante. Alors, ils réclament la modification de ces programmes d’étude.

La réponse de ces oulémas musulmans est claire :

Les adeptes de cette idéologie (le terrorisme) ne sont pas diplômés des écoles musulmanes, et ils n’ont pas non plus acquis leur connaissance auprès des savants musulmans, puisqu’ils déclarent (eux-mêmes) que le fait d’étudier dans ces écoles, instituts et facultés est illicite (car ils considèrent que toutes les sociétés
musulmanes ont quitté l’Islam et ont apostasié).

Les terroristes rabaissent les savants musulmans

Pour égarer plus facilement la jeunesse ignorante, les terroristes utilisent la stratégie de dénigrement des savants musulmans. Ces assaillants prétendent que ces savants sont des ignorants, et les décrivent comme « des employés payés par les sultans (Gouvernements) ».

La vérité est que ces terroristes tirent plutôt leurs idées de penseurs aux idéologies déviantes et de ceux qui, comme eux, sont jeunes et faibles d’esprit, de la même façon que ceux qui les ont précédé (sur cette idéologie déviante) ont déclaré ignorants les savants parmi les
Compagnons du prophète de l’islam (Muhammed) et les ont déclarés comme étant des mécréants.

Qu’adevient-il de celui qui tue innocemment un homme ?

Dans les modes opératoires des ADF tout comme leur parrain de l’état islamique (Daech), on remarque une tuerie sans établir l’innocence ou la non culpabilité de personnes. Il est facile à ces groupes de faire exploser un groupe d’hommes et causer la mort sans cause valable.

Cet agissement fréquent de leur côté, est pour autant condamné par les textes sacrés de l’islam. Dans une traduction rapprochée d’un passage coranique il est dit :

« Quiconque tuerait une personne, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. »

[Coran, sourate 5 verset 32].

Mais malheureusement, les ADF tuent y compris des enfants de moins d’une année d’âge. Quelle déshumanisation !

Ces terroristes semblent ne pas être intéressés par ce verset coranique. Pourtant c’est un passage basique et connu de tout musulman. Alors pourquoi tuer des gens qu’ils prétendent vouloir rallier dans leur cause ? Malheureusement cette question reste sans réponse.

Il est donc clair que ces terroristes (ADF, Daech, Al Shabab…) et leurs complices profitent plutôt de l’attachement particulier des musulmans envers leur religion, pour les endoctriner et faire d’eux des machines à tuer malheureusement sans motif valable. Nous pensons qu’il n’est pas normal que des groupes sans scrupules ni lois puissent prendre en otage toute une religion et commettre des crimes odieux et injustifiables au nom de cette dernière. C’est pourquoi l’état congolais devra mettre des moyens nécessaires et adéquats aux forces de l’ordre et de sécurité, pour en découdre avec ces nébuleux ADF.

Sharif Bithum Ali

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page