loader image

Route Mambasa-Makeke : des usagers détenant des attestations de pertes de pièces tracassés par des agents de l’État

Par la Rédaction

Des usagers de la route nationale numéro 44, tronçon Mambasa-Makeke dans le territoire de Mambasa dénoncent nombreux cas de tracasseries dont ils sont victimes qui sont commis par des agents de services de l’État qui y sont implantés.

Ceux n’ayant pas des cartes d’électeurs mais qui détiennent des attestations de pertes de pièces sont soumis à tout genre des tracasseries devant une dizaine des barrières installées sur cette route.

C’est Ibrahim Mugeni, collecteur délégué de la chefferie de Babila-Bakwanza qui a révélé cette information à la presse locale. Dans sa communication, il dit avoir reçu plusieurs plaintes des habitants qui fréquentent cet axe routier long d’environ 100 kilomètres.

Exprimant son inquiétude face à cette situation, ce notable de Babila-Bakwanza interpelle la conscience de ces agents de l’État qui ne doivent pas menacer la population détenant une attestation de perte pièce, car celle-ci, n’a pas de validité et peut donc servir à n’importe quel moment.

« Notre inquiétude est plus grande chez les agents de sécurité qui sont commis à des différents postes de barrières. Mais nous nous étonnons de voir que les attestations de 2022 ne sont pas acceptés. Ils disent que ce n’est pas valide et pourtant l’attestation n’a pas de validité. Nous ne comprenons pas ce que ces agents là sont entrain de chercher ou alors ils ont d’autres attestations, ça devient vraiment de plus en plus des tracasseries qui sont énormes » a-t-il dit au téléphone de notre confrère Yves Romaric Baraka.

L’administrateur policier du territoire de Mambasa contacté pour la cause, ne confirme cette allégation mais cependant il met en garde ces services de l’État qui se livrent aux tracasseries de la population. L’autorité territoriale déplore l’installation d’autres services de l’État qui ne devraient même pas apparaître sur les différents tronçons routiers selon le message du gouverneur militaire de l’Ituri délimitant le nombre des services aux barrières.

« Les services de l’État, nous sommes accusés de tracasseries. Rentrez en vous-même. Vous savez très bien qu’il y a un arrêté de son excellence Monsieur le Gouverneur délimitant le nombre de services aux barrières, mais malheureusement, par violation des consignes, ces services se retrouvent aux barrières et entrain de percevoir des taxes », regrette le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste.

A son arrivée à Mambasa la soirée de lundi 25 juillet 2022, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri lors de son meeting animé dès son arrivée devant une foule qui l’attendait depuis la matinée, avait promis mettre fin aux tracasseries militaires et policières dont sont victimes les usagers des différents tronçons routiers de ce territoire.

Lire aussi : Ituri : baisse des cas de tracasseries militaires sur la route Komanda-Luna (constat des usagers routiers)

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X