loader image

Djugu : le bilan de massacre des civils par la milice CODECO dans les Bahema-Nord passe de 16 à 23 morts

Par la Rédaction

Le bilan des plusieurs attaques commises par des miliciens CODECO en dates de 8 et 9 dans la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu précisément à Drodro, Largu et Blukwa est revu à la hausse depuis ce mardi 10 janvier 2023 et passe de 16 à 23 personnes tuées.

Le président de la société civile de la dite chefferie indique que ce bilan revu à la hausse est consécutif à la découverte de plusieurs autres corps sans vie. Ces corps ont été découverts dans différentes entités de la région où ces miliciens, de passage, ont laissé leur trace sanguinaire.

Charité Banza déplore ce regain de l’insécurité dans la chefferie dont des miliciens signataires d’acte d’engagement pour la paix avec le gouvernement en sont des auteurs. Il appelle à la responsabilité des autorités militaires qui gèrent la province sous état de siège pour régler cette situation de l’insécurité qui semble prendre une allure.

Suite à cette situation, les populations ont vidé leurs villages craignant pour leurs vies et se sont déplacées dans des zones où respire la paix. L’armée dans sa déclaration de lundi 9 janvier 2023 a rassuré la population des dispositions prises par les autorités pour protéger les civils.

Le Lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en Ituri communiquait un bilan de sept (7)morts dont quatre (4) civils, deux (2) miliciens CODECO et un militaire FARDC.

Plusieurs sources renseignent que ces attaques de la milice CODECO dans des entités de la chefferie de Bahema-Nord sont dûes aux tueries de sujets Lendu par la milice d’autodéfense appelée Zaïre. Une version confirmée par l’armée mais rejettée par la société civile locale.

Lire aussi : Djugu : un présumé bandit arrêté et son arme recupérée par la police à Mongbwalu

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page