loader image

La problématique sur la vulgarisation de loi portant protection de l’enfant au cœur d’une réflexion à Bunia

Par Prisca Mongita

Un public spécialement des enfants scolarisés, structures des participations d’enfants, étudiants et acteurs de la société civile ont participé ce mardi 10 janvier à Bunia à une matinée de refléxion sur la situation des enfants en Ituri.

Cette activité interactive digne de ce nom grâce à son public participatif et ses deux orateurs principaux a connu un échange fructueux autour de la situation des enfants en Ituri.

Selon Nathan Mugisa, Assistant à la Protection de l’enfant au sein de l’organisation non gouvernementale Justice Plus et modérateur de ladite matinée, cette activité part de plusieurs constats qui, au-delà de l’existence de la Loi Portant Protection de l’enfant,

« il y a des violations massives des droits de l’enfant surtout dans ce contexte des conflits armés en Ituri », a-t-il précisé.

Des violations qui passent sous silence aux yeux et aux sus des enfants eux-mêmes, faute de leur manque d’empathies, à en croire Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur de la société civile de l’Ituri et premier orateur de la dite activité,

« Nous n’avons jamais vu en Ituri les enfants manifester, parce que d’autres enfants souffrent… », a-t-il constaté.

Il invite tout de même les enfants à agir à l’exemple des membres d’un seul corps face aux souffrances de leurs pairs.

Des souffrances qui sont entre autre l’insécurité, le cas des enfants vivant dans la rue qui, pour le Chef du Bureau de Justice Plus à Bunia et deuxième intervenant, Apataye Mastàki suggère des mesures plutôt drastiques comme par exemple:

« recenser ces enfants dits de la rue afin de pouvoir les ramener chez leurs parents et aussi arrêter les parents qui déclinent leurs responsabilités ».

Le Chef de Bureau Justice Plus Bunia en pleine intervention ©️IK

Quant au public, plusieurs de ceux qui sont intervenus, leurs recommandations se sont axées sur la création des centres d’encadrement d’enfants dans chaque quartier pour favoriser la communication autour de leurs droits et la vulgarisation des droits des enfants dans des sites des déplacés pour palier au problème « enfants de la rue » dont la majorité sont des déplacés des guerres et dont les parents sont bien vivants.

Signalons que cette matinée de refléxion a été organisée par l’organisation Non- Gouvernementale Justice Plus en collaboration avec la Société Civile Forces Vives de l’Ituri à l’occasion du 14 ième anniversaire de la promulgation de la Loi Portant Protection de l’enfant. Cette loi est la première en RDC contenant les droits et devoirs de l’enfant congolais promulguée le 10 janvier 2009 soit 19 ans après la ratification du traité international, la Convention relative aux Droits de l’Enfant.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page