loader image

«Vouloir expliquer que l’attaque de CODECO, c’était une réponse à une provocation, c’est une affirmation grave» : Pascal Kakoraki sur la tuerie de déplacés de Lala

Par la Rédaction

48 heures après «l’acte de sabotage», selon les autorités provinciales de l’état de siège en Ituri, par les membres de la milice Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, dans le site de déplacés de Lala à Djugu, l’ancien ministre provincial du plan et budget, Pascal Kakoraki a reagi ce mercredi 14 juin 2023 à Bunia.

Dans sa sortie médiatique retransmise sur les ondes de la radio Canal révélation émettant de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a, de prime abord, tenu à «rappeler que les sites de déplacés sont des entités qui sont sous la protection du gouvernement congolais et de la communauté internationale, conformément au droit international humanitaire».

Poursuivant avec son opinion au sujet de cette attaque du site déplacés, ce membre du gouvernement provincial de Jean Bamanisa Saidi, déchu par une motion de censure en 2021 avant l’arrivée de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu, précise qu’:

«il revient au gouvernement de la République, à travers ses services spécialisés, de pouvoir sécuriser, et le site, et les personnes déplacées qui s’y trouvent».

M. Kakoraki a tout de même réagi aux propos, visiblement du gouverneur militaire qui estimait que l’acte de ces miliciens dans le site de déplacés est une représaille.

«Vouloir expliquer que l’attaque de CODECO, c’était une réponse à une provocation, c’est une affirmation grave. Ce qui corrobore que l’Ituri n’est pas sécurisé et les sites de déplacés sont abandonnés à leurs tristes sorts».

Bien plus, ce fils de l’Ituri s’interroge sur l’allégation de l’autorité de l’état de siège. «[…] puisque CODECO a été provoquée, CODECO est allée agir» (hypothèse attribuée au gouverneur). «Alors, je me pose la question : Pour que CODECO attaque ou massacre les gens à Nyamamba, à Blankete, au site de Roo, au site de la pleine de Savo et même l’attaque des militaires sur la route Djugu, qui convoyaient les aides humanitaires. Qui avait provoqué CODECO ?»

Cet ancien ministre provincial finit par se demander «quel jour allons-nous voir la réaction des militaires FARDC [Forces Armées de la RD. Congo ndlr] contre la milice CODECO ?»

M. Kakoraki pense que le Chef de l’Etat congolais doit revoir sa politique sur la question de l’Ituri.

Lire aussi :

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page