loader image

Mambasa : inauguration d’un bâtiment scolaire construit par une société chinoise à Badengaido, la communauté locale s’en félicite

La société minière chinoise MCCR/Kimia Mining basée dans la chefferie des Bombo, en territoire de Mambasa vient d’offrir à la communauté locale un nouveau bâtiment à l’Ecole Primaire et l’Institut Bugumba se trouvant à Badengaido dans le territoire de Mambasa, c’est à une centaine de Kilomètres au Sud-Est de Mambasa, chef-lieu du territoire.

C’est le lundi 5 Septembre 2022, que ces bâtisses comprenant 12 salles de classe ont été inaugurées par le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean Baptiste, administrateur policier de ce territoire. Cette autorité territoriale appelle les bénéficiaires de cette œuvre « au sens de responsabilité » dans sa gestion afin qu’elles puissent « nous servir (population des Bombo) le plus longtemps possible

En effet, le chef Isiaka de la chefferie des Bombo voudrait voir cette Société MCCR/Kimia Mining continuer à « respecter le cahier des charges » qui la lie avec la communauté locale, seul gage de la cohabitation pacifique.

L’ancienne apparence de l’Ecole Primaire et l’Institut Bagumba de Badengaido à Mambasa. ©Ph: Sharif Bithum.

L’inauguration de cette école neuve est saluée par le président du comité de la communauté locale. A en croire Jules Kayumba, cette structure scolaire est la première à être construite en dur dans cette entité coutumière. Une rénovation qui vient assouplir les diverses difficultés auxquelles faisaient face les élèves et leurs enseignants, dont les intempéries et la surabondance d’élèves.

Pour l’administrateur délégué de la société MCCR/Kimia Mining, cette action marque et renforce « la collaboration » avec la chefferie de Bombo à travers leurs accords contenus dans le cahier des charges. En plus de cette construction d’école, Jean Mayengele annonce également la construction et l’inauguration d’un stade de football pour l’année 2023 en faveur de la jeunesse, mais aussi « l’électrification » de la cité de Badengaido, chef-lieu de cette chefferie, à l’horizon 2024 sans évoquer la réhabilitation de la route Mambasa-Badengaido qui est déjà lancée sur certains endroits de ce tronçon.

Signalons aussi que cette société minière a également remis des fournitures scolaires et d’autres matériels pour faciliter l’éducation de ces élèves. A noter que ces travaux, débuté depuis une année a coûté plus de 350.000$ (trois cent cinquante mille dollars américains), faisant ainsi de cette société, une des rares qui s’occupe du sort de la population.

Sharif Bithum

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page