loader image

Ituri-Fonds au profit des victimes dans le procès Thomas Lubanga: les «ayant droits» dénoncent la mégestion des ONG exécutant le projet

Par Papy Kilongo

D’après plusieurs personnes qui se sont présentées comme des victimes, elles ne sont plus bénéficiaires de ce projet par malice des organisations non gouvernementales qui exécutent ce projet dans la province de l’Ituri. Le fonds au profit des victimes à été initialement conçu comme un organisme indépendant pour fournir aux victimes la réparation telle qu’ordonnée par la Cour Pénale Internationale, en sigle CPI.

Pour une meilleure gestion rapprochée, trois organisations ont été retenues pour l’exécution de ce projet. Il s’agit notamment de l’ONG COOPI, l’ONG AMAB et celle de PADI.

Ces organisation qui exécutent ce projet reconnaissaient 1.500 personnes qui en sont des bénéficiaires mais malheureusement la mise en œuvre de ce projet est caractérisée par une mégestion, déplorent ces bénéficiaires.

Ils dénoncent entre autre la manipulation par l’ONG PADI de certains bénéficiaires non inscrits qui habiteraient la ville de Bunia et ses alentours en leur donnant des sommes forfaitaires pour justifier le décaissement de certains fonds non vus.

L’interruption brusque du programme des soins médicaux de bénéficiaires par l’ONG AMAB sans aucun motif et le non respect des accords par l’ONG COOPI sur la prise en charge universitaire des bénéficiaires et leurs délégués sont des éléments, selon les bénéficiaires, qui prouvent qu’il y a mégestion dans le projet.

Ces bénéficiaires victimes recommandent l’implication des autorités provinciales et l’arrêt immédiat de l’exécution de ce projet pour permettre à chacun de recouvrir ses droits.

Ces bénéficiaires ont profité de l’arrivée en provenance de la cour pénale internationale, des avocats et de la directrice chargée de l’exécution de ce projet pour se décharger de leurs observations et revendications faites aux organismes qui exécutent ce projet.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page