loader image

Bunia-infrastructure : la route aéroport, une honte de la ville

Par la Rédaction

Le tronçon routier allant du rond-point Capa jusqu’à l’entrée de l’aéroport Murongo de Bunia se dégrade systématiquement surtout en cette période de la saison pluvieuse dans la région. L’état mauvais de cette route ne facilite pas la fluidité des engins roulants et prédispose ses usagers aux divers dangers, a constaté la rédaction de ITURIKWETU.NET.

Pourtant très fréquentée par des personnalités importantes de la ville, province et également du pays, au niveau du grand bureau provincial de la Direction Générale des recettes de l’Ituri (DGRPI) par exemple, dépassant un tout petit peu le rond-point Capa, il s’est créé un grand trou qui ne fait que s’enfoncer davantage. Et pendant cette saison de pluies, les eaux viennent s’accumuler dans ces fossés, ce qui ne permet pas le libre passage aux engins; faisant ainsi déshonneur aux acteurs impliqués dans l’entretien de route dont l’Office des Voiries et Drainages (OVD), la division des Travaux Publics et Infrastructures et le gouvernorat de la province.

Sur terrain, on observe des voitures plus basses qui peinent à traverser dans ces creux au risque de se gratter par dessous, mais également des engins trop chargés courent le danger de renversement en plein centre-ville.

Il faut signaler que cette partie de route qui se creuse aujourd’hui n’est pas la seule à être dégarnie de la bitume. Une situation similaire est également observable vers la Clinique du Mémorial André Mandoboy (CMAM) où des travaux de réfection ont été entamés par l’OVD, mais qui demeurent sans suite.

En outre, s’ajoute le fruit d’autres travaux baclés rélatifs à la canalisation des eaux,  effectués par l’entreprise qui était chargée d’asphalter cette chaussée. On  voit des eaux de pluies qui emportent des sables et d’autres déchets sur cette  route, détruisant ainsi la bitume y apposée. Malheur est de constater que l’état délabré de cette route réduit sensiblement l’espace propice pour la circulation. Cela est visible prêt de l’école Jean-Marie de la Mennaie jusqu’à l’entrée principale de l’aéroport Murongo de Bunia.

Pendant ce temps, les autorités y passent tranquillement à chaque instant soit pour se rendre à leurs domiciles ou pour des navettes de service à l’aéroport de Bunia. Cette situation de remords rend la tâche difficile aux usagers de ce tronçon routier de grande fierté et d’importance urbaine, qu’on percevrait comme miroir de la province, étant la porte d’entrée principale et officielle dans la ville, en provenance, notamment, de l’aéroport.

Entre-temps, les usagers sont exposés au péril des accidents et malheureusement les services habilités pour les entretiens restent silencieux.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page