loader image

Bunia: profanation du «monument des martyrs» par des « enfants de la rue », les motards du rond-point Sonas inquiets

Par la Rédaction

«Tel que vous le voyez, là nous sommes en train de cuisiner […] Nous préférons le faire ici puisque nous vivons aussi ici. Quand nous nous rendons aux restaurants pour manger, là, la bouffe ne nous rassasie pas […] Nous n’avons pas où aller. Nous restons ici puisque nous manquons d’endroits», déclare l’un de ces enfants de la rue rencontré ce mardi 15 novembre 2022, derrière le « monument des martyrs » à Bunia.

Au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, il demande aux autorités de leur venir en aide pour les sortir de cette vie de misère, sans aucun avenir, qu’ils mènent dans la rue. «Nous demandons aux autorités de nous trouver l’espace d’hébergement pour nous encadrer. Nous sommes ici par manque d’endroits. Ni le lieu pour dormir ni pour manger, nous n’en avons pas ».

La place des martyrs, située sur le boulevard de libération en ville de Bunia, est désormais prise d’assaut par des « enfants de la rue ». Ces jeunes gens ayant fui les hostilités dont certains avec les membres de leurs familles principalement des territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, sont très visibles à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cet espace qui fut aménagé en mémoire des martyrs de 1959 n’est plus de belle image. Pourtant reputé sacré, ce lieu actuellement paraît de peu de valeur depuis la présence permanente d’une foule de ces enfants qui y a élu domicile. Ils [« ces chegues »] y allument leurs feux, cuisinent, jouent, grimpent l’édifice, etc. sans en être inquiets.

Epris d’esprit patriotique, ce mardi 15 novembre 2022, nous avons rencontré quelques motards à leur parking situé au rond-point Sonas. Se confiant à la rédaction de ITURIKWETU.NET, ils nous ont fait part de leur inquiétude de voir ces poupons envahir cette place.

Estimant que ce lieu mérite trop de respects et considérations, Monsieur Ndjalenga, l’un d’eux, interpelle les autorités qui observent passivement ces actes de profanation, à bien vouloir vite trouver une issue pour pouvoir déguerpir ces gosses de cet endroit, en les délocalisant pour ailleurs ; les martyrs sont des personnes qui ont souffert et qui sont morts pour les causes nobles, ils méritent profonds respects.

Depuis le rebondissement des violences dans la province de l’Ituri, un afflux de personnes déplacées internes est observé à Bunia, capitale provinciale, ce qui a multiplié la présence des enfants vulnérables dans les rues de Bunia.

Rencontrés à maintes reprises, ces enfants dépourvus, nous ont toujours signifié d’être en attente de la main affectueuse du gouvernement pour, soit donner solution au problème de sécurité en province ou alors s’engager à les encadrer et les faire sortir de la rue. Mais pour l’heure, aucune démarche gouvernementale ne semble être entreprise. En entendant, ces mômes se perfectionnent dans la vie des sans abris.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page