loader image

Bunia : l’insécurité dans la périphérie, « il est temps d’un éveil patriotique», Samson Mugisa, jeune leader iturien

Par Sarah ABIBO

De plus en plus la ville de Bunia vit une certaine inquiétude sécuritaire depuis, il y a de cela quelques jours où les habitants des quartiers du côté Nord de Bunia, vidaient leurs domiciles, fuyant ainsi des tensions communautaires qui s’observaient vers Central Solenyama et d’autres entités environnantes de la chefferie de Baboa bokoe.

Face à cette situation ayant occasionné des vives tensions dans cette partie du territoire d’Irumu en Ituri, le jeune leader, Samson Mugisa,  lance un message de réconfort à ses compatriotes victimes, il interpelle, cependant, ses frères et sœurs de la province, souvent impliqués dans des actes qui déstabilisent l’Ituri. Il appelle ainsi tout le monde à un éveil patriotique, à une responsabilité individuelle dans un esprit collectif pour faire face à ce fléau. Ce jeune leader exhorte, en outre, la jeunesse à ne pas se laisser manipuler, leur demandant plutôt de jouer à la vigilance pour barrer la route aux personnes rusées et aux messages qui incitent à la haine et au soulèvement. Par ailleurs, M. Mugisa demande aux autorités attitrées d’accélérer le processus du programme DDRCS.

Il faut rappeler qu’il y a près d’une semaine deux communautés du territoire d’Irumu se disputaient le contrôle d’une parcelle à Solenyama où, selon nos sources, un gisement d’or à été découvert. Tout de suite, cette situation s’est transformée à un grand trouble qui s’est soldé à des cas de mort d’hommes, des blessés y ont été enregistrés. Ce malaise avait ainsi poussé quelques habitants de la contrée, à abandonner leurs habitations pour aller s’abriter vers le centre-ville de Bunia.

 

 

 

 

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page