loader image

Ituri : en mission d’itinérance de Soleniama à Kilo, le gouverneur militaire a prêché la paix

Par la Rédaction 

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri a effectué ce mardi 13 décembre 2022, une mission d’itinérance dans plusieurs centres se trouvant dans les territoires d’Irumu et de Djugu. Le but de la tournée de l’autorité provinciale, était de se rassurer de l’accalmie sécuritaire dans la région et s’imprégner directement des conditions de vie de la population après des agitations sécuritaires, créées par des groupes armés locaux.

De Soleniama dans le territoire d’Irumu en passant par le centre de Nizi, Bambu, Kobu et Kilo en territoire de Djugu, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama accompagné d’une grande délégation du comité provincial de sécurité, a prêché la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés.

Des meetings populaires ont été tenus par le patron de l’état de siège qui a rassuré les habitants de ces entités, de la détermination du gouvernement congolais à restaurer la paix sur toute l’étendue de la province. Partout où il est passé, il a appelé la population à soutenir l’armée et le programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire, P-DDRC.

Au centre de Kobu, le gouverneur militaire, devant une grande foule venue l’écouter, a appelé la population à éviter des provocations plutôt à privilégier le pardon mutuel pour le développement de la province.

«Aujourd’hui je suis content d’arriver ici à Kobu, parce que les gens commençaient à parler que le gouverneur n’aimait pas la population de Kobu, me voici (cette fois-ci), je viens vous rendre visite. Ce que nous vous demandons c’est la paix. Vivons en paix avec tout le monde. Je ne voudrai plus entendre parler de provocation. Maintenant nous sommes dans le processus de dialogue. Chacun doit demander pardon à son prochain pour qu’on enterre ce qui s’est passé et qu’on avance», a dit le gouverneur militaire.

Poursuivant sa mission d’itinérance, le chef de l’exécutif provincial est arrivé à Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali-Kilo où il a promis son engagement pour l’accélération des travaux de réhabilitation du tronçon routier Kilo-Mongbwalu qui est quasi impraticable.

Peu avant de terminer sa mission à Kilo, le Lieutenant-général Luboya est allé visiter le pont Saü, situé sur le tronçon routier Kilo-Mongbwalu, qui vient d’être refectionné par l’Office de Route, afin de permettre le passage des engins roulants de l’entreprise qui réhabilite cette route.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page