loader image

Bunia : un cas d’incendie signalé au marché de Yambi-Yaya sans l’intervention du véhicule anti-incendie. Pourquoi ?

Par Papy Kilongo

« […] Malgré la présence du véhicule anti-incendie à Bunia, nous avons vu les policiers venir et partir sans une suite favorable, qui pouvait nous aider à éteindre le feu dans des heures tardives ? […] », se lamante l’une des victimes.

Le feu d’origine inconnue a embrasé un bâtiment au marché Yambi-Yaya, dans le quartier portant le même nom dans la commune de Mbunya en ville de Bunia.

Survenu tard, dans la nuit de lundi 01 août 2023 vers 22h, quelques jours seulement après la présentation du véhicule anti-incendie au gouverneur militaire par les pétroliers et la Fédération des Entreprises du Congo, le feu a rendu en cendre plusieurs objets de valeur dans ce bâtiment appartenant à un opérateur économique.

Espérant sans succès à l’arrivée du véhicule anti-incendie, les jeunes du milieu ont eux-même essayé d’éteindre le feu qui risquait d’embraser d’autres bâtiments.

« Pourquoi ce véhicule d’anti-incendie n’est pas arrivé même en retard ? », se sont interrogés ces jeunes qui toutefois, se réjouissent du fait qu’aucun cas de perte en vies humaines n’a été répertorié. Et de poursuivre ;

«[…] Nous avons vue les policiers et nous étions rassurés que ce véhicule allait venir nous rendre la tâche facile. Malheureusement non. Jusqu’ici nous nous demandons si vraiment l’usage de ce véhicule sera gratuit […]»

Parmi les recommandations du gouverneur militaire, la formation effective des agents qui devront travailler avec cet engin qui avait montré sa puissance dès le jour de sa présentation au gouvernorat était de mise. Est-ce que c’est ça la cause de son absence actuellement sur le terrain ? La gestion est certe de l’apanage de la mairie ; est-ce que l’expertise de la coordination provinciale de la protection civile sera également sollicitée ? La mairie a-t-elle déjà tout le moyen nécessaire pour le bon fonctionnement de ce véhicule ?

Véhicule anti-incendie lors de sa présentation au gouverneur militaire par les pétroliers et la Fédération des Entreprises du Congo

En tout cas, la gestion de ce véhicule anti-incendie qui rendra service « gratuitement » à la population ne sera pas facile à partir du moment où c’est la mairie qui s’en charge, surtout que celle-ci est dans l’obligation de débloquer quotidiennement le fonds pour ce véhicule.

Plusieurs cas d’incendie dans le chef-lieu de la province de l’Ituri risquent de subir l’absence de ce véhicule en cas de nécessité pourtant son achat a été très apprécié par la population. Wait and see, disent les Anglais.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page