loader image

Ces initiatives métonymiques de la société civile de l’Ituri qui l’écartent de sa responsabilité (analyse)

Étant une ligue de toutes les organisations civiles à but non-lucratif de droit congolais opérationnelles sur le terrain, la société civile ne doit œuvrer et lutter quotidiennement que pour le bien-être des populations. La lutte de la Société Civile est donc un combat intellectuel pour l’intérêt de celles-ci. Elle est le partenaire privilégié de l’Etat avec lequel elle entretient les relations horizontales pour l’intérêt supérieur de la Nation. Elle est la véritable courroie de transmission de la base au sommet.

Lire aussi : Bunia-Ville morte: est-ce une solution pour mettre fin aux massacres en Ituri ? (Analyse)

En province de l’Ituri où les atrocités sont commises dissemblablement par des miliciens des différents groupes armés qui y pullulent, la coordination de la société civile a un grand rôle à jouer pour contribuer au retour de la paix, chose qu’elle fait en continuité. Cependant, certaines actions qu’elle initie à l’intérêt de la population Iturienne chavirent intentionnellement dans sa mission et responsabilité vis-à-vis de la population et de son partenaire (l’Etat congolais) mais qui malheureusement n’est bénéfique qu’à elle seule. En voici quelques illustrations :

Des initiatives caritatives aux personnes vulnérables non soutenues en raison d’antagonisme avec l’initiateur.

La coordination de la société civile de l’Ituri avait dans une déclaration du 18 juin 2019 rejeté la bonne volonté de l’autorité provinciale de l’époque, celle d’ouvrir un compte bancaire qui sera géré par l’ONG catholique Caritas, afin que la population y collecte 1 dollar en faveur des déplacés qui abritent des sites de déplacés en Ituri. Dans cette déclaration, cette structure citoyenne de la province de l’Ituri s’est inscrite en faux et a demandé par contre au gouvernement provincial de venir en aide à ces personnes vulnérable. 

Après étude de la position prise par la société civile face à l’initiative qui pourtant concourait à l’avantage de la population souffrante, il est à comprendre que la société civile soutenait les députés provinciaux qui faisaient pression à Jean Saidi Bamanisa, lui obligeant de démissionner. Difficile pour elle donc d’accepter la proposition du gouverneur sortant (adversaire) même si salutaire aux vulnérables, alors que cette initiative était saluée par plusieurs personnes qui étaient également prêtes à contribuer.

Appel à l’incivisme fiscale pendant la guerre et disette alimentaire.

Pendant l’état de siège, la coordination de la société civile de l’Ituri dans sa lutte, a appelé le 01 Juin 2022 la population Iturienne à l’incivisme fiscale pour dénoncer l’insécurité persistante dans la province, sans imaginer les retombées à défaveur des populations et des opérations militaires. Ceci, pendant que le prix de quasiment de tous les articles était revu à la hausse et rare aussi sur les marchés suite à l’impraticabilité des routes causée par l’insécurité.

Les haricots qui constituent l’aliment de base en Ituri avaient déjà triplé leur prix, le prix du riz et celui du carburant doublés, etc. Pourquoi n’a-t-elle pas pensé au quotidien de la population pendant ce moment difficile où toute personne mugissait, faute de la crise économique généralisée ? Quel était vraiment l’objectif de appel à l’incivisme fiscale ? Etait-il opportun nonobstant la situation ?

En effet la société civile était parmi les premières structures à demander au président de la république de décréter l’état de siège en Ituri, tout en connaissant que sa durée sera d’un mois. Mise à part les problèmes sécuritaires, elle aurait demandé cette mesure exceptionnelle parce qu’elle avait déjà marre du gouverneur sortant.

Raison pour laquelle, après un mois de celle-ci, elle n’a pas tardé à demander le remplacement des autorités qui l’animaient et à la suite, la levée de l’état de siège (également la demande des miliciens de différents groupes armés et députés provinciaux) qu’elle a jugé improductif de résultat escompté.

Lire aussi : Bunia: Baisse de cas de criminalité urbaine, grâce aux nouvelles stratégies mises en place par les autorités de l’état de siège

La coordination de la société civile de l’Ituri a une fois de plus agit pour son intérêt en sacrifiant le bien-être de la population. Car le gouverneur militaire de l’Ituri avait affirmé devant la presse que la coordination de la société civile avait demandait une somme importante d’argent (53.000 $), l’absence de la quelle somme a dégénéré aux déclarations demandant le remplacement des autorités militaire.

Ces quelques attestations parmi tant d’autre donne lieu d’affirmer que la société civile de l’Ituri se cache de fois derrière la population pour les intérêts de ses membres. Il est important que la population sache qu’elle n’a pas un défenseur que de profiter à son nom.

Papy KILONGO

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page