loader image

Bunia: Baisse de cas de criminalité urbaine, grâce aux nouvelles stratégies mises en place par les autorités de l’état de siège

Depuis quelques semaines, il s’observe une sorte de quiétude plus ou moins sensible dans la ville de Bunia qui a fait parler d’elle après que de nombreux cas d’insécurité aient été constatés dans ce chef-lieu de la province de l’Ituri, des cas qui ont souvent été accompagnés par morts d’hommes, vols d’argent et pertes de biens de la population, notamment vers la fin de 2021 et au début de 2022. Ces cas ont tous été commis par des hommes armés qui opéraient parfois en plein cœur de la ville, dans des quartiers de Bunia et ses périphéries.

Malgré l’état de siège mis en vigueur, depuis le 06 Mai 2021 dans cette province, pour tenter de mettre fin aux violences des groupes armés qui écument cette partie du pays, une mesure qui avait été saluée d’ailleurs par la population. Mais des hommes armés n’ont cessé d’endeuiller la population vivant dans cette ville, en plus de ce que des milliers de frères et sœurs sont en train de subir de la part de ces groupes armés à l’intérieur de l’Ituri.

Maintenant grâce aux nouvelles stratégies mises en place par les autorités de la province et de la ville, notamment le renforcement des patrouilles et la collaboration de la population, les habitants de Bunia peuvent dormir paisiblement sans attendre parler de cas de cambriolage ou meurtre d’une personne comme ce fut devenu récurrent jusqu’au début de l’an encours.

Il ne se passait pas une semaine sans enregistrer une triste nouvelle de criminalité perpétrée dans cette ville où des commerçants travaillant dans des maisons de transfert mobile de monnaies, des cambistes et d’autres personnes étaient devenus de principales cibles de ces hommes porteurs d’armes à feu qui, une fois commis leur forfait, se volatilisaient dans la nature.

Le dernier cas date de la soirée de vendredi 11 Mars 2022 où des bandits armés ont blessé par balles le propriétaire d’une maison de transfert de monnaie mobile situé au rond-point « Ma campagne », dans le quartier Bankoko avant d’emporter une somme importante d’argent.

Des appels des autorités provinciales sous commandement de Lieutent-Général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de cette province à la population à dénoncer les suspects et à collaborer avec les forces de l’ordre, ont permis le démentellement de plusieurs réseaux de criminels opérant à travers la ville de Bunia et ses environs.

Parmi les personnes arrêtées se trouvent des civils, des éléments de l’ordre et même des responsables des entités décentralisées. Par exemple dans la journée de lundi 31 Mars 2022, les services de sécurité et de défense avaient présenté au gouverneur militaire, un groupe de personnes avec à la tête, une femme chef de quartier Bakongolo de cette ville, impliqué dans les trafics d’armes et de criminalités urbaines. Ce réseau a été démasqué pendant qu’il voulait acheter une arme à feu à un militaire FARDC pour un montant de 1.500 USD (Dollars américains mille cinq cents).

Le mardi 22 Mars 2022, 21 présumés criminels arrêtés avec des effets militaires par les services de sécurité et de défense, ont été présentés au gouverneur militaire de l’Ituri. D’après le commandant provincial de la police nationale congolaise en Ituri qui avait procédé à ladite présentation, ces présumés criminels sont poursuivis pour vols à mains armées, extorsion, recel, association des malfaiteurs et d’autres infractions.

Cette baisse de cas de criminalité urbaine qui semble rassurer un tout petit peu les habitants de Bunia doit plutôt motiver davantage les services de sécurité à travailler pour la protection de la population et de ses biens. Les autorités militaires et policières doivent s’impliquer activement dans l’éradication de cas de tracasseries de leurs éléments pour ne pas fragiliser cette collaboration qui existe déjà entre la population civile et les forces de l’ordre.

Lire aussi:

Gloire Mumbesa

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page