loader image

Bunia : Éducation sexuelle, voici pourquoi les parents doivent apprendre à leurs enfants quelques notions

Parler de la sexualité avec ses enfants demeure un sujet le plus compliqué qui soit à beaucoup de parents qui ne savent pas par où commencer. En tout cas, dans notre société, tout ce qui a trait au sexe est considéré comme un sujet tabou, difficile à aborder avec ses enfants. Les jeunes privés de cette éducation se retrouvent comme dans une jungle où ils procèdent par tâtonnement, essais et erreurs puis cela n’est évidemment pas sans conséquences.

Jeudi 07 Avril 2022, quand je suis allé recharger les forfaits d’appel dans une cabine téléphonique située tout près de la radio où je preste comme journaliste, j’y ai croisé trois jeunes filles dont l’âge peut varier entre 13 et 15 ans. Elles venaient d’avoir une détente à l’école pour la fête de Pâques prévue le dimanche 17 Avril prochain et l’une d’entre-elle est venue se procurer de forfaits SMS.

Ce qu’elles se racontaient entre-elles a attiré mon attention et même l’attention de la personne qui vendait les crédits de recharge. Comment de filles aussi jeunes comme ça peuvent avoir déjà leurs premières expériences sexuelles ?

« …Je ne sais pas pourquoi je le déteste autant », disait celle qui semblait être la plus jeune, mais grande en taille.

 

« C’est toujours comme ça, même moi quand nous l’avions fait pour la première fois, je ne voulais pas le voir, mais aujourd’hui, je l’aime plus que tout », répliquait en voix basse, l’une de ses camarades, comme pour nous empêcher de capter leur conversation.

 

« Vraiment le monde est détruit, les enfants sont déjà abimés, il n’y a pas d’espoir pour cette génération », s’exclamait la personne vendeuse des crédits.

 

 » A les voir, personne ne va croire qu’elles soient à mesure de faire ça », ajoutais-je pour compléter sa phrase qui exprimait de l’inquiétude.

Si des jeunes filles peuvent s’exprimer de cette façon, j’imagine le manque de communication qu’il existe en matière de l’éducation sexuelle entre les enfants et leurs parents. Je ne sais même pas si les parents sont au courant de premières expériences sexuelles de leurs filles.

Suite à l’évolution des technologies des informations et de communications, des parents se retrouvent actuellement sans messages à donner à des enfants qui semblent être plus informés qu’eux voire des enfants qui ont des informations qui dépassent leur âge.

Les parents doivent faire de leurs enfants des amis à chaque étape de la vie en leur donnant bien évidemment de la chance de s’exprimer, de discuter de ce qu’ils traversent, leurs expériences et leurs tourments. Les enfants sauront comment user du bagage reçu pendant qu’ils sont encore dans leur âge de l’adolescence, une période souvent marquée par l’envie de tout expérimenter.

Lire aussi:

Gloire Mumbesa

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page