loader image

Fête de Noël en Ituri, le Père Noël avait une kalachnikov et une machette

Les préparatifs et célébration de la fête de Noël de cette année en cours ont été cauchemardesques pour de nombreuses familles à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri et dans plusieurs entités de cette province, suite à l’activisme des groupes armés qui ont encore une fois endeuillé la province et gâché ainsi la fête qui célébrait la naissance de Jésus-Christ. Un Père Noël armé de kalachnikov et de la machette n’a pas eu pitié des enfants qui étaient à l’honneur, dont les parents ont été tués.

Pendant la veille de Noël, Mongbwalu était en deuil

Partis au champ pour récolter quelque chose pour les festivités, un père d’une septentaine d’années accompagné de son fils d’une trentaine d’âge ont été surpris, non loin de Nzebi-Mines, au quartier Kilo-Moto en commune de Mongbwalu dans le territoire de Djugu par les miliciens de CODECO qui les ont tués par machette la journée de jeudi 23 Décembre. Le vieillard a d’abord été tué avant d’être brûlé tandis que son fils a été éventré. La nouvelle est parvenue dans la cité trop tard dans la soirée. C’est le vendredi matin que des jeunes de Mongbwalu ont pris le risque d’aller récupérer les corps des victimes dans cette partie insecurisée et les ramener au centre pour leur enterrement.

Biakato a préparé aussi la fête de Noël dans le deuil

Pendant ce temps à Biakato, en chefferie de Babila-babombi dans le territoire de Mambasa, c’est un taximan-moto qui a été tué par des hommes armés, la nuit de jeudi à vendredi 24 Décembre. Des jeunes qui ont appris cette nouvelle ont manifesté leur colère toute la journée de vendredi en s’en prenant même à un poste de la police nationale congolaise qu’ils ont fini par l’incendier. Ce n’est que vers le début de la soirée que la situation est redevenue normale.

Bunia et Mambasa dans le sang, en plein réveillon de Noël

En ville de Bunia par contre, ce sont des bandits armés qui ont pris d’assaut, vers 19 heures locales, une maison de transfert de monnaie mobile située en face de la Poste, sur le boulevard de libération, en plein centre-ville. Selon le bilan avancé par le porte-parole de la police nationale congolaise en Ituri, deux personnes ont été tuées sur place dont un policier commis à la garde de cette maison de transaction monétaire et une autre personne blessée, transférée dans une structure sanitaire la plus proche. Nous apprenons également par d’autres sources que la personne blessée, transférée pour des soins, n’a pas survécu à ses blessures. Des coups de balles entendus dans plein centre-ville ont causé de la panique au sein de la population qui était déjà en attente de réveillon de Noël.

En plein réveillon de Noël, les présumés rebelles ADF ont fait incursion dans la localité de Njiapanda-bela dans la chefferie de Babila-babombi en territoire de Mambasa. Selon le député provincial Alain Siwako, élu de Beni au Nord-Kivu, au moins trois civils ont été tués et un autre, identifié comme enseignant est sorti avec blessure.

Le territoire d’Irumu aussi n’a pas été épargné

Même le jour de Noël, ces présumés rebelles ADF ont attaqué un convoi des véhicules sécurisés en provenance de Komanda vers Beni sur la route nationale numéro 04 vers le village Idohu dans la chefferie de Walese-vonkutu, en territoire d’Irumu. Plusieurs sources parlent de quatre véhicules qui ont été incendiés par ces rebelles sans avancer un quelconque bilan humain. Des cas de blessés ont été enregistrés côté militaire FARDC, renseignent ces sources, pendant qu’ils fesaient face à ces terroristes.

La population espère toujours au retour de la paix

Au lieu de célébrer la nativité, il y a des familles qui ont été en deuil causé par des hommes armés dans cette province qui continue toujours d’enregistrer des morts malgré l’état de siège instauré par le président de la République Félix-Antoine et la mutualisation des forces armées de la RDC et de l’Ouganda. Les populations qui espèrent au retour de la paix dans leurs entités d’origine, attendent avec impatience les retombées de ces décisions prises par le commandant suprême afin de mettre fin à cette méchanceté des groupes armés.

Gloire Mumbesa

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page