loader image

Pas de routes ni des avenues, la commune de Mongbwalu doit être urbanisée et aménagée (Constat)

Dans la commune rurale de Mongbwalu, une entité minière de près de 200 mille habitants, située à 85 Km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le territoire de Djugu, il n’est pas facile de circuler aisément en moto, en véhicule ou même en pieds. Sa route principale allant de la barrière Sonas au quartier Dépôt jusqu’au rond-point Kirikou vers l’hôpital général de référence, ne répond pas non plus aux normes requises. Deux véhicules de marque «Man» se dépassent difficilement.

Les sept quartiers que compose cette commune riche en or souffrent de problème de non urbanisation. Du quartier Dépôt au quartier Kilo-Moto en passant par Shun 1, Shun 2, Zubula, DC6 et Baru, aucun de ces quartiers ne respecte les normes urbanistiques avec comme conséquence des avenues qui se terminent dans des maisons de particuliers.

Avant la création de cette entité minière comme une Cité vers les années 1987, Mongbwalu était encore considéré comme une partie du groupement Wazabo du secteur de Banyali-Kilo. C’est sur initiative des autorités locales administratives que des avenues et routes avaient été tracées sans la présence d’un service technique compétent en la matière.

D’après les explications de chef du quartier Shun 1, également représentant de tous les chefs de quartiers de Mongbwalu, Joseph Mandro Pay Muté qui est témoin de l’avènement de Mongbwalu comme Cité, les travaux d’ouverture de quelques routes de Mongbwalu avaient été faites par un agronome du groupement Wazabo, le seul qui se trouvait dans la région, en l’absence des services des affaires foncières, Cadastres, Urbanisme et Habitat.

Si vous avez une voiture, elle ne saura pas vous transporter jusqu’à votre domicile si vous habitez les quartiers DC6, Dépôt, Shun 1 et Shun 2 où des maisons en terre battue ou en planches y sont presque collées les unes contre les autres. En tout cas, il faut être du milieu pour connaître les raccourcis qui peuvent vous amener à votre destination, dans le cas contraire, vous pouvez vous retrouver surprenamment aux toilettes ou dans une autre parcelle voisine.

Ce qui est aussi curieux, c’est que certaines parcelles de ces maisons d’habitation entassées sont bornées par le service de cadastre sans respecter aucune procédure de bornage parcellaire. Une faille reconnue par le service de cadastre et celui de l’Urbanisme qui se sont installés dans le milieu après que des autorités locales administratives aient attribué des portions de terrains à des tiers.

Il y a aussi de lopins de terre à risques qui ont été malheureusement octroyés par des chefs de quartiers en complicité avec leurs collègues des avenues. Pourtant, construire une maison dans un espace qui constitue un lit pour une rivière ou bien dans un endroit à forte probabilité d’érosion, c’est un risque qu’on ne devrait pas prendre.

Le lundi 12 Juin 2022, le service de l’Urbanisme et Habitat a annoncé pour bientôt la poursuite de l’aménagement qu’il effectue avec d’autres techniques dans certains quartiers de Mongbwalu. Une partie périphérique du quartier Zubula vers l’aérodrome est déjà aménagée, la même action a été visible sur avenue CECA-20 au quartier Dépôt, une partie du groupement Wazabo à l’entrée Sud de Mongbwalu ainsi que l’avenue Kadawasi du quartier Shun 1.

Dans des avenues comme Gbado, au quartier Shun 1, Goli au quartier Dépôt et le quartier DC6, la tâche ne sera pas facile aux services techniques pour procéder au traçage des rues. Il faudra y aller avec beaucoup de stratégies afin de ne pas susciter des conflits qui risqueront de nous replonger dans un autre cycle de violences.

Gloire Mumbesa

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page