loader image

Djugu : des miliciens n’hésitent pas à perturber les activités socioéconomiques lorsque leurs membres sont arrêtés

Par la Rédaction

Dans plusieurs coins des secteurs et chefferies du territoire de Djugu, des groupes armés règnent en maîtres et sont prêts à tout lorsqu’ils estiment qu’ils sont victimes de violation de leurs droits. Voulant réclamer ce qu’ils pensent être leur droit, à même temps ils foulent au pied les droits et libertés des autres. Pour faire entendre leurs voix, ces miliciens n’hésitent pas à bloquer la circulation ou suspendre les activités socioéconomiques. C’est ce qui s’est passé récemment.

L’après-midi du jeudi 04 Avril 2024, des hommes armés appartenant à la milice d’autodéfense MAPI/ZAÏRE ont momentanément bloqué la circulation sur le tronçon Bunia – Igabarriere, long de 25 Kilomètres sur la route nationale numéro 27. Des grosses pierres étaient placées pas très loin du village Mapko par ces hommes dont la plupart étaient minus d’armes blanches, selon les témoignages reçus des usagers. Au motif, les autorités auraient arrêté leurs membres vers la région de Katoto, alors pour manifester leur colère et obtenir aussi vite leur libération, ils ont décidé de couper momentanément la circulation.

Des véhicules des particuliers et ceux transportant des marchandises ainsi que des taximan-motos avec leurs clients qui sont arrivés à cet endroit ont été stoppés. Ces civils porteurs d’armes ont demandé à chacun de rebrousser chemin. Des véhicules ont été obligés de stationner pendant que des motards immobilisés de part et d’autre s’échangeaient des clients. Ces éléments de l’autodéfense ont même refusé le passage aux véhicules de la Monusco. C’est après un bel échange avec les manifestants que le passage a été libéré pour ces membres de l’organisation des Nations-Unies. La situation est redevenue normale, quelques heures après grâce à l’implication des autorités sécuritaires.

Du côté de centre de Pluto, une entité considérée comme l’un des grands bastions du groupe armé MAPI/ ZAÏRE, située à 7 kilomètres de la commune rurale de Mongbwalu, les activités commerciales ont été suspendues pendant presque toute la journée du  vendredi 05 Avril 2024. Les commerçants de la place, ont reçu l’ordre de fermer leurs boutiques sans connaître les raisons pour lesquelles ils doivent fermer.

Si certains commerçants parlent de l’arrivée probable d’un service de l’État pour faire payer les taxes sans avoir trouvé compromis avec ceux qui gèrent les opérateurs économiques dans ce milieu , d’autres par contre avancent l’arrestation de quelques membres de cette milice par les autorités sécuritaires comme motif de la suspension des activités commerciales, une décision qui serait prise par le numéro un des éléments de l’autodéfense dans la région.

Même situation a été vécue dans la localité minière de Lodjo, un autre bastion de ce groupe armé d’autodéfense. Sur place, des commerçants ont été interdits d’ouvrir les portes de leurs boutiques pour le même motif. Toutes ces actions entravent la libre circulation des personnes et de leurs biens et privent aussi la population de son droit d’exercer librement ses activités.

La population qui vit sous le joug des hommes armés qui font la loi dans des entités qu’ils contrôlent n’a aucun mot à prononcer devant ces hommes armés de peur d’être sévèrement sanctionnée malgré la présence dans la région des éléments des services de sécurité. Cette population ne se tourne que vers les autorités congolaises à qui elle demande d’accélérer le processus de désarmement et démobilisation des groupes armés pour la libérer de cette souffrance.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page