loader image

État de siège : la rétrocession de la division provinciale des ITP portée disparue, le service crie au secours au gouverneur militaire

« Qui prend la rétrocession de la division provinciale des Infrastructures et Travaux Publiques ? », se sont interrogés ce jeudi 15 Septembre 2022 les animateurs de ce service par l’entremise de leur cheffe interviewée par ITURIKWETU.NET. Ce service technique de l’état congolais en province de l’Ituri, vient d’encaisser plusieurs mois sans bénéficier de la rétrocession sur les taxes dans son secteur pourtant service d’assiette, s’alarme Madame Apayi Djamba Bijou. Elle indique, cependant, que son service n’est pas associé dans la constatation moins encore dans la liquidation des actes de son secteur tel que la taxe de péage route d’intérêt provincial et pont.

Ceci, nonobstant les démarches effectuées et l’autorisation du gouverneur militaire de l’Ituri de donner à tous les services d’assiettes leurs rétrocessions, s’indigne la responsable de cette division. La patronne des ITP en Ituri demande aux autorités administratives et financières de la province de remettre son service dans ses droits.

« […] un agent mérite son salaire. La rétrocession c’est ce qui paye les agents de la division. Nous avons écrit des lettres, mais sans suite. Nous saisissons la presse en ce jour, espérant que l’autorité provinciale peut nous écouter par ce canal.»

Où va alors cet argent ?

Selon les renseignements, les taxes de ce service, notamment celui de péage route d’intérêt provincial et pont qui, d’ailleurs, procure une somme importante d’argent à la caisse de la province, sont ordonnancées et recouvertes par la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri en sigle DGRPI. Chose grave, constatées et liquidées par cette même régie financière à la place de la Division des ITP, ce qui fait que ce service n’en profite pas.

Qui signe les notes de débit et de perception des taxes de ce service ?

Toutefois, la taxation d’office devrait se faire si et seulement si le service attitré n’est pas là.

Éloigner ce service de ses droits profiterait à qui ?

Cette situation impacte négativement le fonctionnement de ce service à tel enseigne que certains agents ont du mal à travailler, a fait savoir Madame Djamba.

Dossier donc à suivre…

Rédaction

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page