loader image

Ituri : des moto taximen parmi les présumés collaborateurs des ADF et M-23 présentés au gouverneur militaire

Les services de sécurité de la province ont présenté, par le biais du porte-parole de l’armée en Ituri, cinq présumés collaborateurs des groupes armés, dont des criminels étrangers de l’ADF et du mouvement du 23 Mars au gouverneur militaire, le vendredi 16 septembre 2022.

Parmi ces malfrats, les uns ont été capturés aux villages Boga, Malibongo, Tshabi, en territoire d’Irumu ; et les autres à Bunia, a indiqué le lieutenant Jules NGONGO.

Selon l’armée congolaise, ces 3 taximen moto facilitaient « le transport de tous les colis constitués essentiellement des vivres et médicaments de ces miliciens, qui endeuillent la province de l’Ituri », particulièrement les territoires d’Irumu et de Mambasa par des tueries sanglantes des personnes sans nombre.

Ces taximen étaient plus utilisés par ces « sanguinaires » en contre partie de paiement en monnaie de singe. Dans leurs dires, ils précisent n’avoir reçu que les miettes mais n’avaient aucun moyen de se soustraire de cette main mise des ADF, par crainte de voir leurs familles être exterminées par ces rebelles d’origine Ougandaise.

« […] Et, il (parlant d’un autre capturé dans la même circonstance) m’a dit qu’il voulait m’envoyer, déposer un sac du sel tout prêt d’une source d’eau. J’étais parti, à mon retour, il m’a acheté deux bouteilles de bières […] » a révélé l’un des taximen appréhendés.

À l’autre de poursuivre : « […] Il m’a envoyé à ce même endroit pour récupérer un colis. A ma grande surprise, c’était beaucoup d’argent. En lui remettant ce colis, il m’a donné 10.000 FC (5$) […] »

Les rebelles ADF sont très actifs ces derniers jours aux territoires de Mambasa et Irumu, où plusieurs villages sont vidés de leur population par des incursions répétées de ces derniers.

Lire aussi : Ituri : plus de 90% de villages situés entre Komanda et Mambasa ont été la cible des ADF (constat)

Papy Kilongo

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page