Irumu : six morts dont cinq tués par ADF et un aide-chaufeur tamponné par un véhicule à Mungamba

Par La Rédaction
Des rebelles ougandais de l’ADF ont tué cinq civils la nuit de jeudi à vendredi 7 avril 2023 au village Mungamba dans le groupement Bapkulu de la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu.
Tous ces civils dont un nourrisson, ont été tués par balles à l’extrémité du village affirment plusieurs sources locales. D’après toujours nos sources, pendant l’évacuation des véhicules qui se trouvaient au centre de Mungamba, un aide-chaufeur a été tamponné par un véhicule et en est mort.
Les militaires FARDC ont vite intervenu pour limiter les dégâts de ces rebelles qui voulaient à tout prix pénétrer le centre de Mungamba afin qu’ils procèdent à l’incendie et aux pillages de véhicules qui étaient stationnés sur place.
Cette énième incursion de ces rebelles ougandais a plongé les habitants dans la psychose, certains ont même commencé à se déplacer vers des endroits jugés sécurisés.
Ceci arrive pendant que le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesa, chef d’Etat-Major général des Forces Armées de la RDC et le Général d’Armée Wilson Mbadi Mbasu, son homologue ougandais, en séjour dans la province du Nord-Kivu ont présidé le jeudi 6 avril 2023 à Beni une réunion d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Ils se sont convenus de poursuivre les opérations conjointes Shujaa en vue d’empêcher les combattants ADF de se constituer de nouveaux bastions.
Ce vendredi 7 avril, le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo,FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha, est arrivé à Bunia pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette province sous état de siège depuis bientôt deux ans.

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.