loader image

Ituri : 3 mois d’impaiement des agents du gouvernorat et de la DGRPI, la société civile supconne un réseau de detouneurs

Par Papy Kilongo

Les agents du gouvernorat et ceux de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri enregistrent un retard de paiement de trois mois de leurs salaires et ce, depuis le mois de janvier jusqu’au mois de mars 2023, a-t-on appris de nos sources.

Selon la société civile coordination de l’Ituri, un réseau de détournement aurait, d’après elle, déjà élu domicile dans la gestion des ressources financières de la province de l’Ituri.

Cette structure citoyenne estime qu’ «il est incompréhensible qu’une province plébiscitée par le gouverneur militaire lui-même à ce qui concerne la mobilisation des recettes par la Direction Générale des Recettes Provinciale, soit incapable de payer ses agents durant trois mois».

Pas plus longtemps que le mois de mars dernier, le Directeur Général de cette régie financière provinciale, avait, à son tour, également félicité ses agents lors d’une parade qu’il tenait le 6 Mars, pour avoir mobiliser plus de 2 milliards de francs congolais le mois de février, nous renseignent des sources internes de cette régie. Poursuivant, ces sources s’étonnent cependant de la rétention de salaire des agents sans raison valable de la part des autorités compétentes.

A l’un de lâcher :

« […] nous attendons dire que c’est le gouverneur militaire qui tarde de signer la fiche de la rémunération des agents. C’était d’abord avant son départ. Il est ensuite parti sans suite favorable, avons-nous appris […] »

Dieudonné Losa Dhekana, coordonnateur de la société civile de la province de l’Ituri, exige le démantèlement du présumé «réseau de détourneurs» qui empêche la paie des agents de la province.

A noter que les agents de la radio FARDC Ituri subissent le même sort d’impaiement.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page