loader image

Ituri : aucun crime commis contre les journalistes n’a été puni

Par Papy Kilongo

Le monde a célébré ce 02 novembre 2023, la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.

En Ituri, au cours d’un café de presse à Bunia en marge de cette journée choisie pour la fin de l’impunité des crimes commis à l’encontre des chevaliers de la plume, JED section Ituri (structure de la défense de droits des journalistes) révèle qu’
aucun crime commis contre des journalistes n’a été puni.

Pour son responsable provincial, Freddy Upar, cette impunité résulte d’un côté, de la non dénonciation des crimes par des journalistes victimes, et de l’autre, de l’indulgence des journalistes victimes qui, très souvent, en pleine procédure judiciaire, finissent par pardonner aux fautes de leurs bourreaux.

Néanmoins, au cours de l’année 2023, la province de l’Ituri a enregistré au-moins 10 cas d’atteinte à la liberté de la presse, essentiellement commis par les éléments de l’ordre, la justice ainsi que des politiciens. Sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, 88 cas ont été répertoriés, confirme la même source.

M.Upar se félicite tout de même de l’amélioration de collaboration entre autorités provinciales et journalistes ces derniers temps, à travers sa structure.

Pour des fins de célébration de cette journée, à Bunia, le collectif de radios communautaires et de proximité de l’Ituri, CORACOPI a eu à réunir ses membres dans une séance de café de la presse tenue dans une salle de l’hôtel de la province.

D’après cette structure réunissant des radios, il était occasionnellement question de rappeler aussi aux chevaliers de la plume, leur part de responsabilité dans leur propre sécurité et sûreté.
A cette occasion, Freddy Lorima, le coordonnateur de la structure a toutefois reconnu l’environnement insecure et hostile dans lequel les journalistes travaillent en Ituri.

Tenez, pour cette année 2023, les thèmes choisis sont : la violence exercée contre les journalistes, l’intégrité des processus électoraux et le rôle du leadership public.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page