loader image

Ituri : « libérez le pouvoir de la jeunesse », cette lutte du nouveau comité du conseil provincial de la jeunesse

Par Papy Kilongo

Près de cinq mois après les élections passées au mois de juin dernier, le nouveau comité du conseil provincial de la jeunesse a finalement pris officiellement fonctions, le 28 octobre 2023, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dès sa prise du pouvoir, le désormais responsable de la jeunesse de l’Ituri, Deogratias Bungamuzi Kukwabo a lancé à la représentation des jeunes de différents territoires, les défis d’œuvrer pour la libération du pouvoir de la jeunesse iturienne à tous les degrés. Pour lui, cette libération de la jeunesse passe par la considération de celle-ci comme un pilastre, qu’une trousse d’urgence.

« […] Il s’est fait constater que les autorités ne font appel à la jeunesse que quand elles sont dans le besoin. Pourtant, c’est un pilier très sensible et très stratégique pour la survie de tous. Aussi longtemps que vous (autorités, doyens, partenaires, etc.) n’investissez pas dans les idéaux à travers la jeunesse, croyez-moi vos vieillesses et futures politiques sont en danger […] », a déclaré D. Bungamuzi, dans son mot de circonstance à l’occasion de son investiture.

En outre, ce leader de la jeunesse iturienne pense que cette lutte ne sera possible que si la jeunesse outrepasse la futilité et la haine. Une nouvelle énergie qui ne se donne pas à la boisson ni à des activités dérisoires. Le respect de l’autre et réciproquement ;

« Aimons-nous vivant», son devise qui conscientise la jeunesse, il invite la juvénilité iturienne à passer de l’acteur de l’insécurité à l’acteur de la paix et cohésion sociale. La libération du pouvoir de la jeunesse, c’est aussi, estime-t-il, accepter d’intégrer et de travailler avec les autres jeunes qui viennent des autres provinces.

« […] Favorisons l’intégration de ceux (jeunes) qui viennent en Ituri afin qu’ils s’épanouissent dans la simulation […]».

Plusieurs jeunes se retrouvent dans des groupes armés en province de l’Ituri. Pendant cette période électorale, d’autres sont utilisés comme des chansonniers dans diffèrent partis politiques…

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page