loader image

Période de recueil des souterelles : mise en garde aux parents contre toute exposition nocturne des enfants (mairie de Bunia)

Par la Rédaction

«[…]on ne peut pas refuser qu’on aille chercher des sauterelles la nuit. Le problème est que, nous ne voulons pas que les enfants aillent là-bas pour chercher les sauterelles la nuit. Les enfants doivent aller dormir», propos du maire de la ville de Bunia, Jean-Bosco Mbuyi Kola s’entretenant ce jeudi avec notre reporter David Ngity.

En date du 02 novembre 2023, l’autorité urbaine de Bunia s’est voulue anticipative de toute infortune possible de subvenir en ce laps de temps, en lien avec la chasse aux sauterelles.

Par ricochet, le maire policier de la ville de Bunia admet que la nuit est entachée de toute sorte de péripéties, motif de son insistance à ce que seules les personnes à l’âge de la majorité peuvent s’aventurer dans cette recherche nocturne des sauterelles.

«[…] parce que la nuit, il y a des patrouilles, la nuit, on peut en profiter pour faire n’importe quoi…si aujourd’hui, par mégarde, on ramasse ces enfants là, vous allez dire que la police/armée a mal fait son travail. Je demande aux parents de ces enfants là qui partent souvent la nuit pour chercher…qu’ils n’envoient pas les enfants».

Que sait-on de cette période ?

A l’abordage de deux mois terminaux de chaque année [novembre et décembre ], les populations ituriennes s’intéressent à la capture des sauterelles. Elles s’y apprêtent, notamment en mettant en place des dispositifs habiles au recueillement de ces Insectes de l’ordre d’orthoptère commun presque partout dans le monde et qui se déplace en sautant à l’aide de ses longues pattes postérieures. Hélas ! Convergeant vers ces lieux de chasse aux sauterelles, la survenance d’événements imprévus, d’aventures, de déboires et d’histoires ennuyeuses ou agitées, est souvent enregistrée sur des enfants.

Repas-insectes ?

Insecte – la sauterelle est chaleureusement accueillie à Bunia et dans plusieurs autres régions de l’Ituri et même d’ailleurs, comme repas occasionnel, délicieux pour plusieurs familles.

Son affluence sur les marchés

De la période de fin d’année jusqu’à début d’année qui suit, ce sont ces insectes qui inondent les marchés et les rues des quartiers.

Au regard de leur apparition périodique, chaque famille au moins se fait la nécessité ou l’obligeance de faire goûter à ses membres ce plat.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page