loader image

Ituri : la crue de la rivière Nyamusasi perturbe la circulation entre Kasenyi et Tchomia 

Par la Rédaction

Depuis le retour de la saison pluvieuse dans la région du lac Albert, précisément à Tchomia et Kasenyi, il devient de plus en plus difficile de relier les deux cités servant de ports pour les passagers voulant se rendre en Ouganda ou se fréquenter mutuellement. La rivière Nyamusasi, qui traverse la route entre les deux localités, a connu une montée des eaux qui empêche le passage des véhicules et des personnes. Un camion y est même bloqué, tombé en panne en plein milieu de la rivière. Des habitants craignent que ce dernier soit submergé par ces eaux.

«Ce camion est coincé ici depuis trois jours. Il ne peut ni avancer ni reculer. Nous avons peur que la rivière l’emporte avec ses marchandises. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide», témoigne le chauffeur du camion, qui transportait des marchandises de Kasenyi à Tchomia.

La situation est d’autant plus préoccupante qu’un pont en cours de construction est abandonné par les autorités, poussant ainsi les passants à risquer leurs vies dans la rivière Nyamusasi. Ce pont, qui devait faciliter la circulation entre les deux cités, est resté inachevé depuis maintenant plusieurs mois, vraisemblable faute de financement et de suivi.

«Parfois nous sommes obligés de traverser la rivière en pieds ou prendre aussi le risque de passer sur le pont inachevé, en mettant nos affaires sur la tête. C’est très dangereux. Nous ne savons pas pourquoi le pont n’est pas terminé. C’est un projet qui devait profiter à toute la population», déplore un habitant de Tchomia, qui ralie régulièrement Kasenyi pour ses activités commerciales.

Les autorités de la chefferie de Bahema Banywagi et du secteur de Bahema Sud, qui sont concernées par cette problématique, restent silencieuses et ne proposent aucune solution.

«C’est la population qui paye le prix de cette négligence », indique un leader communautaire de Kasenyi rencontré sur le lieu.

Avant de lancer le message ci-après :

«Nous faisons un appel aux autorités provinciales et nationales ainsi qu’aux partenaires humanitaires, pour qu’ils nous viennent en secours. Nous avons besoin d’un pont solide et durable, qui nous permette de circuler librement et en toute sécurité entre Kasenyi et Tchomia. Nous voulons aussi que la route soit réhabilitée, car elle est en mauvais état », implore-t-il.

Cette région lacustre qui regroupe les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu, est l’une des plus touchées par les conflits armés et les déplacements fréquents des populations dans la province de l’Ituri. Elle a besoin d’une attention particulière et d’un appui conséquent pour assurer la protection, la résilience et la relance économique de ses habitants.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page