loader image

Bunia-Accord d’achat des plaques d’immatriculation pour motos: des taximen contrastent le bouclage annoncé. Vers un nouveau trouble ?

Par Papy Kilongo

Accord d’achat des plaques minéralogiques, trouvé entre les responsables des associations des taxi-motos de Bunia et le gouvernement provincial par l’entremise de la Direction générale des recettes provinciales.

A l’issue d’une rencontre le lundi 06 novembre 2023, entre la DGRPI, le gouvernement provincial et le consortium d’associations de taximen, PLATMI, ces dernières avaient pourtant accepté d’aller sensibiliser leurs membres répartis dans des parkings pour ce qui est de l’acquisition des plaques d’immatriculation à apposer à leurs motos.

Ainsi, un délai d’une semaine a été concédé aux taximen et devrait ensuite expirer le lundi le 13 novembre 2023 en vue de donner lieu au déclenchement du bouclage – un exercice consistant à contraindre les motards, l’achat de plaques dont le prix est passé de 35 dollars américains à 25 après d’âpres contestations par ces mêmes ceux-ci qui le jugeaient de hors prix jadis.

Cependant pour l’heure, ces taximens se trouvent vraisemblablement en désaccord avec leurs associations. Abordés ce mercredi 8 novembre 2023, ils s’affichent non partants pour l’achat des plaques et s’opposent au plan de bouclage annoncé par l’autorité urbaine de Bunia. L’insécurité est le premier argument de leur désaccord. Ils développent tel que le conteste volatile de la situation dans leurs milieux ne leur permet pas de bien travailler jusqu’à l’intérieur de la province.

«[…] Nous n’arrivons pas à bien travailler. L’insécurité nous limite. Au-delà de ça, la tracasserie roturière par les militaires et miliciens sur certaines routes à Djugu, Irumu et Mambasa. Où irons-nous avec ces plaques sinon ?[…]», a indiqué l’un d’entre eux.

À l’autre de renchérir :

«[…] le prix du carburant galope à n’importe quel moment. Maintenant nous achetons un litre de carburant à 4.000 Francs congolais. les clients n’acceptent pas la hausse de prix d’une course. Nos chefs sont dans des bureaux. C’est nous qui sommes sur terrain. Ils ne peuvent pas décider sans nous. […]».

D’autres mettent en avant l’état délabré des routes notamment à l’intérieur de la province. Ils pensent que le gouvernement doit d’abord réhabiliter les routes d’intérêts économiques avant d’exiger l’achat des plaques. Pour eux, le moment est mal choisi.

Quant à ce qui concerne le bouclage qui sera effectué par les agents du terrain de chaque association dès le lundi 08 novembre 2023, en lieu et place de s’acquitter, la plupart des taximen-motards s’apprêtent plutôt à bâcler cette décision des autorités.

Pour mémoire, la compagne d’achat des plaques d’immatriculation pour motos, a plus d’une fois échoué en ville de Bunia. Quelque peu avant, le prix de cette plaque d’immatriculation s’élevait à 75 dollars américains avant d’être réduit à 35 dollars puis, en fin, 25 dollars américains.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page