loader image

Ituri : en l’espace de trois semaines, 26 cas de rougeole notifiés dans la zone de santé de Mambasa

Par la Rédaction

Depuis le 21 novembre dernier, soit à seulement un intervalle de trois semaines, la Zone de Santé de Mambasa située dans le territoire qui porte le même nom, a déjà enregistré 26 cas de rougeole.

Alerté par le Docteur Pascal Mbukana, médecin chef de zone, il indique qu’au moins 15 cas ont été identifiés dans des écoles se trouvant dans cette zone de santé. Tous ces 26 cas étaient présentés comme des symptomatiques (suspects) de rougeole avant d’être confirmés à Kinshasa où ils avaient été envoyés.

« Depuis le 21 novembre 2022, la zone de santé a notifié des cas suspects de rougeole. Les premiers cas nous les avons enregistrés dans des écoles, à peu près 15 cas. Nous les avons prélevé et envoyé à Kinshasa, et y ont été testé positifs, confirmant ainsi cette épidémie dans notre zone de santé. Jusqu’aujourd’hui, nous sommes à 26 cas, des enfants qui sont déjà atteints. Malheureusement, ils sont dans des communautés, mais ils poursuivent des soins dans des centres de santé », indique Docteur Pascal Mbukana.

Pour combattre cette épidémie et prévenir la vie des enfants congolais en attendant le début de la campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone, Dr. Mbukana invite les parents à amener, dans des centres de santé les plus proches, leurs enfants qui présentent des signes de rougeole, notamment l’apparition des boutons sur le corps, fièvre élevée, toux sèche, écoulement nasal, yeux rougis et larmoyants, faiblesse généralisée.

Il faut signaler que la campagne de vaccination contre la rougeole se fait en collaboration avec le Programme Elargi de Vaccination, PEV et d’autres partenaires de santé du gouvernement congolais.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page